Intervention de la police : des profs en grève à Besançon

Publié le 14/10/2010 - 22:13
Mis à jour le 14/10/2010 - 22:13

Une dizaine de professeurs du lycée Victor Hugo de Besançon ont débrayé aujourd’hui pour protester contre le comportement de la police envers leurs élèves qui manifestaient contre la réforme des retraites, selon le SGEN-CFDT, du SNES-FSU et du rectorat de Besançon.

 ©
©
Les incidents évoqués par les enseignants se seraient produits jeudi matin, lorsque la police est intervenue pour déloger 100 à 200 élèves du lycée qui bloquaient la circulation au niveau d'un rond-point de Besançon, après avoir bloqué leur établissement pendant deux heures.

D'après les syndicats d'enseignants qui rapportent les dires des élèves, "sans sommation les agents casqués et munis de +bâtons de défense+ ont chargé le groupe d'élèves, les ont insultés de +fils de p...+, +salope+, et violemment bousculés".

"Il n'y a eu ni interpellation, ni blessé grave, mais ils ont eu très très peur. Une jeune fille s'est tordue la cheville pendant le face-à-face", a expliqué Nathalie Faivre, professeur d'allemand à Victor-Hugo.

"Nos élèves sont venus nous chercher complètement affolés et apeurés. Après l'assemblée générale de 13h, nous avons décidé de nous mettre en grève pour dénoncer de telles méthodes d'intervention de la police envers les lycéens", a-t-elle ajouté.

Ce mouvement des professeurs ne devrait toutefois pas être reconduit vendredi, selon le rectorat.

A Besançon, plusieurs lycées ont été bloqués jeudi. Environ 500 élèves ont défilé de manière éparse, a indiqué la police.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Pouvoir d’achats, accès aux soins, précarité… : une centaine de retraité(e)s mobilisés à Besançon

VIDÉO • Sous l’impulsion d’un mouvement national, une centaine de retrait(é)es de la CGT, de FO UCR, de la CFTC, du FSU, de Solidaires, de LSR, d’Ensemble Solidaires, du CFE-CGC et de la fonction publique ont manifesté mardi 26 mars 2024 place Pasteur à Besançon. Objectif : dénoncer les promesses non tenues du président de la République et les difficultés quotidiennes de nombreux retraité(e)s.

Pupilles de la nation : des aides financières pour les personnes mineures et majeures

Depuis la Première Guerre mondiale, les pupilles de la nation et orphelins de guerre bénéficient du soutien matériel et moral de l’Etat, mais certains d'entre eux ignorent que leur statut, reconnu à vie, leur accorde des droits, selon l’Office national des combattants et des victimes de guerre dans un communiqué du mois de mars 2024.

Grève dans la fonction publique : 320 personnes mobilisées à Besançon (syndicat)

Les organisations syndicales FSU, Unsa, SGEN-CFDT, CGT, Sud et FO sont mobilisées aux quatre coins de la France mardi 19 mars 2024 pour défendre les droits de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 devant la préfecture du Doubs. 320 personnes composent le cortège selon le syndicat CFDT Santé Sociaux du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.24
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
69 %