Interventions "bavardes", amendements "fantômes", technique de "la moule au rocher" : les "mauvaises pratiques" de députés épinglées

Publié le 01/04/2019 - 15:31
Mis à jour le 01/04/2019 - 15:31

Interventions "bavardes", amendements "fantômes", épidémie de "questionnite aiguë", technique de "la moule à rocher" dans l'hémicycle: un rapport jeudi du site Projet Arcadie détaille les méthodes de députés pour "gonfler" leurs statistiques de présence et donner "l'illusion du travail accompli".

hemicycle-de-l-assemblee-nationale_slide_full.jpg
© assemblée nationale
PUBLICITÉ

Si la défiance des Français envers leurs députés « est souvent injustifiée » et s’explique « principalement par une méconnaissance profonde des institutions« , certaines « mauvaises pratiques de +l’ancien monde+ persistent », selon cette étude.

Cette base de données internet sur les parlementaires pointe les classements, dans la presse, de l’assiduité des élus qui ne reflètent pas leur activité « réelle » puisqu’une partie de celle-ci, exercée en dehors de l’hémicycle, (travail en circonscription, groupes d’études…) est « inquantifiable« .

Ces classements, comme ceux réalisés à partir des données du collectif Regards citoyens sur « nosdeputes.fr« , se basent « majoritairement » sur les comptes-rendus de séance et le nombre d’amendements. Conséquence: ils sont « une prime au bavardage » et ont fait « de gros dégâts » sur « le comportement général » des députés, explique Projet Arcadie qui a épluché des données en ligne et interrogé plus d’une centaine d’élus. A l’occasion de la publication d’un classement en décembre 2017 dans le magazine Capital, des députés « disciplinés » mais discrets, s’étaient vus « taxés d’absentéisme » et ont répliqué en adoptant des attitudes « peu vertueuses« .

« On a pu assister à des multiplications d’interventions bavardes en séance, à une augmentation exponentielle du nombre d’inscrits (pour des prises de parole) sur des articles, à des rappels au règlement et demandes de suspension de séance« , note Projet Arcadie.

Certaines astuces consistent à déposer des amendements « fantômes« , que personne ne défend. « Sur les 80.840 amendements déposés (depuis le début de la législature) et recensés au 21 mars 2019 (…) 15% sont indiqués comme non-renseignés et 18% ne sont pas soutenus » en commission ou dans l’hémicycle, détaille Projet Arcadie. Demander un rapport ou la suppression d’un article est un autre moyen d’accroître sa productivité « facilement ».

Certains députés, atteints de « questionnite aiguë« , multiplient les questions écrites au gouvernement sur des sujets précis.

Une autre technique, « la moule à rocher« , consiste à se rapprocher des micros dans l’hémicycle « afin d’être entendu et enregistré« , lorsque l’on critique l’intervention d’un collègue.

Pour contrer ces pratiques, Projet Arcadie préconise « des efforts de communication » de l’Assemblée, notant qu’une part du travail parlementaire (groupes d’études, missions d’information…) « manque de publicité« . Et « les députés ont aussi un rôle à jouer dans ce combat » pour mettre en valeur leur travail. Des réflexions sont menées par l’institution.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Municipale 2020 : les grandes propositions pour le transport et la mobilité d’Eric Alauzet

Municipale 2020 : les grandes propositions pour le transport et la mobilité d’Eric Alauzet

Eric Alauzet, député du Doubs et candidat LREM à l'élection municipale à Besançon en 2020, annonce ce samedi 19 octobre 2019 ses premières "grandes propositions" dans le domaine des transports et de la mobilité. Il souhaite notamment réaliser un projet sur l'axe ferroviaire nord-sud de Mamirolle aux Auxons avec un transport inspiré du tramway. Il souhaite également rendre gratuit le stationnement entre midi et 14 heures au centre-ville...

Nicolas Bodin (PS) : « Je suis heureux de soutenir Anne Vignot, une femme avec de vraies convictions… » 

Nicolas Bodin (PS) : « Je suis heureux de soutenir Anne Vignot, une femme avec de vraies convictions… » 

Entretien • Officiellement candidat depuis le 31 janvier 2019 et investi fin mars par le parti socialiste, Nicolas Bodin rejoint finalement "l'Équipe" qui rassemble déjà EELV, le parti communiste, Génération(s) et À Gauche citoyen avec Anne Vignot en tête de liste...

Pour Eric Alauzet, « la section socialiste signe la mort sans combattre du PS historique à Besançon »

Pour Eric Alauzet, « la section socialiste signe la mort sans combattre du PS historique à Besançon »

MUNICIPALE 2020 • Dans un communiqué de jeudi 17 octobre 2019, Eric Alauzet, candidat En Marche à l'élection municipale de Besançon réagit suite à la décision du Parti socialiste de se rallier à l'Equipe, unissant les gauches, menée par Anne Vignot. Selon le candidat, "le choix effectué par la section socialiste de Besançon signe la mort sans combattre du PS historique à Besançon." Notons que 86% des militants du PS de Besançon ont voté "pour" se rallier à l'Equipe.

Polémique sur le voile : la plainte est « une opération de victimisation » selon Odoul (RN)

Polémique sur le voile : la plainte est « une opération de victimisation » selon Odoul (RN)

Le président du groupe RN au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté Julien Odoul, qui avait demandé vendredi 11 octobre 2019 à ce qu'une femme dans le public retire son voile, a dénoncé jeudi une "opération de victimisation" après que cette dernière a annoncé porter plainte.

Municipale 2020 à Besançon : « Non », Alexandra Cordier dit ne pas vouloir de liste commune avec Les Républicains

Municipale 2020 à Besançon : « Non », Alexandra Cordier dit ne pas vouloir de liste commune avec Les Républicains

Contactée ce jeudi 16 octobre 2019 par téléphone, nous avons fait le point avec Alexandra Cordier, référente départementale En Marche et éventuelle candidate à l'élection municipale à Besançon en 2020. Si une rupture s'est créée entre elle et Eric Alauzet, candidat officiel d'En Marche, Alexandra Cordier n'a pas pour autant l'objectif de se rallier à Ludovic Fagaut, candidat pour Les Républicains. Entretien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.45
légère pluie
le 21/10 à 3h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1013.94 hPa
Humidité
96 %

Sondage