Besançon éligible au dispositif Duflot pour six mois

Publié le 15/11/2012 - 16:47
Mis à jour le 18/12/2012 - 10:54

Les députés ont adopté jeudi le nouveau dispositif d'incitation fiscale à l'investissement locatif "Duflot". Ce dispositif se veut plus incitatif, avec une réduction d'impôt de 18% étalé sur neuf ans, mais aussi plus social avec un plafonnement des loyers inférieurs de 20 % aux loyers de marché. Réservé aux secteurs tendus (zone A), le dispositif est également éligible aux zones B2 (Besançon, Montbéliard, Belfort...) pour le premier semestre 2013. En Franche-Comté, plus de 120 communes sont concernées.

immeuble_construction.jpg
Un immeuble en construction à Besançon ©dr

Investissement locatif

PUBLICITÉ

Soulagement pour les promoteurs immobiliers. L’Assemblée nationale a adopté l’amendement des députés PS Christophe Caresche et de Jean-Jacques Urvoas qui rend éligible pour six mois au dispositif Duflot la zone dite « B2 » sans attendre un agrément de la préfecture. C’est donc une bouffée d’oxygène pour les promoteurs de la région qui vendent jusqu’à 60% de leur programme à des investisseurs.  La FPI (Fédération des Promoteurs Constructeurs Immobiliers ) de Franche-Comté s’était d’ailleurs mobilisée en octobre et avait alerté les élus sur les dangers d’écarter certaines zones des dispositifs fiscaux (voir article lié ci-dessous). La FPI demandait entre autres de conserver un dispositif fiscal pour éviter un creux d’activité. 

Jean-Louis Fousseret (maire PS de Besançon), Patrick Genre (Pontarlier), Marie-Christine Dalloz (députée UMP du Jura), Damien Meslot (député UMP de Belfort), le sénateur jurassien UMP Gilbert Barbier, Barbara Romagnan (députée PS du Doubs), Annie Genevard (députée UMP du Doubs – Morteau) avaient été sensibles aux arguments portés par les promoteurs de la région et avaient soutenu la FPI dans sa démarche. 

 Au revoir Scellier – Bonjour Duflot 

Le nouveau dispositif va donc remplacer l’avantage Scellier. Il est plus incitatif avec une réduction d’impôt de 18 % (contre 13 % en 2012 pour le Scellier) sur le prix de vente (plafonné à 300 000 euros) étalé sur neuf ans. Pour les Territoire d’Outremer, le taux de réduction d’impôt passe de 18 à 29 %. En revanche, sur tous les secteurs concernés, le plafonnement des loyers devra être inférieur de 20 % aux loyers de marché. 

L’avantage « Scellier » maintenu pour le premier trimestre 2013 

Par ailleurs, l’avantage « Scellier » est maintenu pour « les investissements immobiliers engagés de façon certaine avant le 31 décembre 2012« . En clair, pour en profiter, il faudra signer un contrat de réservation avant le 31 décembre 2012. Les futurs acquéreurs auront ensuite un délai jusqu’au 31 mars pour signer l’acte devant le notaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Produits bio : l’UFC-Que Choisir dénonce les marges des grandes surfaces

Produits bio : l’UFC-Que Choisir dénonce les marges des grandes surfaces

L'association a analysé les prix des produits bio en grandes surfaces pendant un an. Les marges brutes sont, en moyenne, 75% plus élevées que pour des produits conventionnels. L'UFC-Que Choisir pointe "les marges excessives" réalisées par la grande distribution sur 24 fruits et légumes bio.

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Pour la 15ème année consécutive, l’UNEF publie son classement des villes selon le coût de la vie pour les étudiants. Augmentation des loyers, restauration universitaire plus onéreuse, "explosion" des frais pour les étudiants étrangers: étudier en France coûtera plus cher l'année prochaine, a calculé le syndicat étudiant Unef. Sur 42 villes analysée, Besançon arrive en 34e position. Dijon, en 28e position est une ville plus chère pour les étudiants selon la même étude.

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.4
partiellement nuageux
le 25/08 à 15h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1018.25 hPa
Humidité
36 %

Sondage