« Jardin d’ici » : le groupe Sapam s’engage dans l’agriculture de proximité

Publié le 26/09/2013 - 17:34
Mis à jour le 27/09/2013 - 17:03

Le groupe Sapam, une PME spécialisée dans la distribution en gros auprès de la restauration en Alsace-Lorraine souhaite entamer une démarche dans l'agriculture de proximité en Bourgogne mais aussi en Franche-Comté avec le dispositif "Jardin d'ici". Objectifs : soutenir l’agriculture de proximité et faire la promotion de l’approvisionnement local.

PUBLICITÉ

Le concept de « Jardin d’ici » date de l’intégration du groupe Sapam au groupe Creno en 1992. Mais l’idée de s’approvisionner localement est « une réalité historique » selon Pierre Haentzler, directeur de Sapam Franche-Comté. En effet, Raymond Wirrmann, fondateur de la Sapam, a toujours été dans l’optique de vendre des fruits et des légumes régionaux à ses clients.

Aujourd’hui, l’entreprise garantit l’approvisionnement en circuit court d’une clientèle diversifiée de la région : centrales d’achat, grandes et moyennes surfaces, restauration collective et restauration commerciale, magasins spécialistes.

Lutter contre la crise économique

Le concept de « Jardin d’ici » a également pour objectif de faire travailler les régions. Pour Pierre Haentzler, il s’agit d’une « prise de conscience d’agir localement ». Il ajoute que « Non seulement, le concept permet de protéger la diversité des paysages mais il permet également de créer un réel partenariat. On est pas là pour étrangler les producteurs mais pour travailler avec eux ».

La PME soutien également que les centrales d’achat, grandes et moyennes surfaces, restauration commerciale, restauration collective et magasins spécialistes peuvent bénéficier d’une production locale de « grande qualité », avec des produits cueillis à maturité, mais aussi d’outils de pilotage mis à disposition des agriculteurs.

Démarche écologique et proximité avec les producteurs

La Sapam Franche-Comté contribue également, à travers « Jardin d’ici », à limiter l’empreinte carbone en allant chercher ses produits chez des producteurs régionaux. Aujourd’hui, cette filiale est en partenariat avec une dizaine de producteurs autour de Besançon, en Haute-Saône, dans le Territoire-de-Belfort ainsi qu’en Bourgogne et dans le sud de l’Alsace. Actuellement, il n’y a pas encore de producteur jurassien mais ça ne saurait tardé : « on travaillera prochainement avec un producteur de pommes bio situé dans le Jura » indique le directeur de Sapam Franche-Comté, « on essaie d’avoir des producteurs provenant de toute la Franche-Comté ». Jardin d’ici a également pour but de créer une proximité entre l’entreprise et ses agriculteurs et d’être en « échange direct avec eux » selon Pierre Haentzler, « ça nous permet de connaître nos producteurs et de parler directement ».

Des objectifs sur le long terme

La Sapam souhaite atteindre un certains nombres d’objectifs sur le long terme :

  • Remettre l’économie locale sur le devant de la scène avec l’humain et l’environnement au cœur du système de production des fruits et légumes
  • Redécouvrir et valoriser son territoire, ses agriculteurs et consommer français
  • Respecter la biodiversité et les biorythmes imposés par le temps et les saisons
  • Soutenir les petites exploitations, les communautés locales et protéger les emplois
  • Réduire l’empreinte écologique liée au transport et au suremballage
  • Respecter l’environnement en maintenant la diversité des écosystèmes et des paysages

Une entreprise familiale depuis 1950

Créée en 1950 par Raymond Wirrmann, Sapam Strasbourg s’est très rapidement forgée une notoriété auprès de la restauration hors domicile en Alsace-Lorraine. C’est sur le Marché d’Intérêt National de Strasbourg-Cronenbourg que la Sapam a installé son siège social.

En 1992, SAPAM Strasbourg intègre le groupe Creno, afin de renforcer son positionnement sur le marché des fruits et légumes. Deux ans plus tard elle créée une filiale à Mulhouse, dans le sud de l’Alsace, puis en 1998, une autre filiale à Chalon sur Saône en Bourgogne. 
Actuellement la société compte 65 salariés pour un chiffre d’affaires de 16 millions d’€ en 2009.

Certifié ISO depuis 2001, la société s’est lancée dans la commercialisation de produits issus de l’agriculture biologique en 2008. Et un an plus tard, elle s’engage dans une démarche de développement durable en signant un partenariat avec Idée Alsace. 

En 2009, la production locale représente alors 20% des approvisionnements globaux (en kg) avec pas moins de 70 producteurs référencés dans la région. 
Enfin, en 2011, une filiale de l’entreprise s’est installée en Franche-Comté, à Pirey (près de Besançon).

Le chiffre d’affaires du groupe Sapam a atteind les 50 millions d’euros en 2011 (18 millions d’€ de CA pour SAPAM Strasbourg 2011), spécialisée dans la distribution en gros auprès de la restauration hors domicile en Alsace-Lorraine, Sapam propose un large éventail de produits de première gamme (fruits et légumes frais, de saison et contre-saison ; fruits et légumes exotiques, herbes et aromates), de quatrième gamme (fruits et légumes frais, crus prêts à l’emploi), de cinquième gamme (fruits et légumes transformés par traitement thermique). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.4
légère pluie
le 20/05 à 21h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1012.74 hPa
Humidité
95 %

Sondage