Jean-François Longeot s'engage “pour la sauvegarde de nos AOC”

Publié le 12/02/2016 - 18:25
Mis à jour le 12/02/2016 - 18:25

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, est intervenu en séance au Sénat ce jeudi 4 février 2016 pour l’adoption de la proposition de résolution européenne.

 ©
©

Le Doubs : un département d'AOC

Ce jeudi 11 février 2016 au Sénat, Jean-François Longeot a rappelé que si “le traité transatlantique constitue une chance pour l’ouverture vers de nouveaux marchés, il suscite aussi et légitimement de nombreuses craintes”. Il a poursuivi en indiquant que "le Sénat, une fois encore, doit pouvoir jouer son rôle d’aiguillon du Gouvernement”.

En effet, il a insisté sur la reconnaissance et la protection juridique des indications géographiques en rappelant être un "élu d’un département très riche en produits labellisés AOC, en particulier pour le fromage avec près de 64 000 tonnes produites en 2015, soit 2% de plus que l’année précédente". Ce cercle agricole et économique est "vertueux" et ne doit pas être "déséquilibré". "Ce sont quelque 10 000 emplois qui sont en jeu".

Transparence

Les enjeux de cet accord commercial sont donc "primordiaux car ils auront un impact sur nos territoires". Le Sénateur a rappelé "qu'il est nécessaire non pas d’améliorer, mais d’assurer la transparence des négociations" en appelant le Secrétaire d’Etat à "organiser cette transparence au sein de notre pays".

Etiquetage européen

Enfin, le Sénateur a souligné l’importance de cette proposition de résolution européenne comme moyen de sauvegarde "de notre modèle" et souhaite que la question de "l’étiquetage de nos produits soit portée au niveau européen". Selon Jean-François Longeot, "la traçabilité et l'étiquetage complet restent les meilleurs moyens de laisser le choix au consommateur".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.43
légère pluie
le 18/04 à 12h00
Vent
3.59 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
79 %