Jean-François Maire en mode nomade

Publié le 02/09/2012 - 07:43
Mis à jour le 02/09/2012 - 09:12

Le chef bisontin Jean-François Maire a ajouté une nouvelle facette à son activité déjà fort diversifiée. Avec sa cuisine mobile aménagée dans une remorque, il peut « faire à manger » partout, comme par exemple en ce moment promenade Granvelle à Besançon à l’occasion des Instants gourmands.

Le chef innove encore

PUBLICITÉ

Réfrigérateur, congélateur et four branchés sur l’électricité, bac pour la plonge avec eau froide et chaude. Jean-François Maire, le chef du Valentin, a réussi à caser dans une remorque tout ce dont il avait besoin pour cuisiner. 

« Avec cette cuisine mobile, je peux cuisiner n’importe où, explique-t-il. Je peux aller sur des marchés, des foires, mais aussi chez les gens pour des repas, des mariages, des cocktails, faire à manger devant les invités. Cet été, je m’en suis beaucoup servi pour des dégustations avec  la  Route du comté. Jeudi je pars avec à Clermont-Ferrand, puis à l’automne je vais aller à Aiguebelette en Savoie pour leur Journée des plantes, à la Foire gastronomique de Bourg-en-Bresse, etc.  »

Toujours la même éthique

Lorsqu’on s’étonne que l’ancien chef étoilé ait décidé de cuisiner sur des marchés et des foires, il rétorque   :  « Mais que ce soit dans mon restaurant ou ici, c’est pareil. Je fais toujours à manger, avec la même éthique : que ce soit bon. Ca fait partie de ma diversification qui répond à une évolution de la société à laquelle j’ai choisi de m’adapter ». On ne saurait s’en plaire. Aux Instants gourmands, il propose en vente à emporter des timbales de Saint-Jacques avec une sauce crème-girolles pour 9,50 euros. Et quand on sait que les Saint-Jacques sont l’une de ses grandes spécialités, on n’hésite guère à se laisser tenter.

En savoir plus sur les nombreuses facettes de l’activité de Jean-François Maire : www.jeanfrancoismaire.fr.

En savoir plus sur les Instants gourmands : lire notre article ICI et retrouver le programme dans notre agenda ICI

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d'euros d'investissements prévus pour l'an prochain…

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs appellent à une mobilisation nationale mardi 22 octobre 2019. Trois convois de tracteurs circuleront à Besançon pour arriver devant la préfecture du Doubs à 11 heures. Objectif : interpeller      le président de la République Emmanuel Macron.

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

Publi-Info • En ouvrant, début octobre, ses nouveaux locaux Rue Jouchoux à Besançon, Nicolas Donard, directeur d’ID Soudage, souhaitait se donner les moyens de mieux servir ses clients. Quoi de plus normal lorsque les solutions proposées à ses clients sont liées à trois univers allant de la soudure au travail du métal, en passant par la sécurité au travail ?

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Publi-Info • Il y a quelques jours, Yves Dejean directeur de Peugeot Besançon accueillait près de 500 personnes dans ses locaux pour présenter la toute nouvelle 208, en attendant sa sœur jumelle, électrique, la e-208. Dans les semaines qui viennent les équipes de Peugeot Besançon seront à votre disposition pour vous présenter la star de cette fin d’année.

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.09
couvert
le 22/10 à 12h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
77 %

Sondage