Jean-François Maire lance le "Bistrot de Valentin"

Publié le 16/01/2015 - 14:02
Mis à jour le 09/02/2015 - 18:13

L’ancien chef étoilé du restaurant Le Valentin, Jean-François Maire, ouvre le 9 février prochain le « Bistrot de Valentin« . Une nouvelle déclinaison dans ses offres de l’Académie culinaire.

 ©
©

restaurant

Jean-François Maire l’assure, il n’entend pas revenir à la quête d’une étoile avec une cuisine hautement gastronomique et les prix qui vont avec. Ce qu’aime le chef, jeune cinquantenaire, c’est faire à manger pour les gens, et pas seulement ceux qui ne jurent que par les établissements prestigieux. Il l’avait déjà prouvé en investissant il y a quelques années dans un camion-cuisine nomade que l’on a notamment vu à certaines éditions des Instants gourmands à Besançon, ou dans un volumineux camion pour apporter son restaurant sur les foires aux quatre coins de France. 
 

Des saint-jacques mais aussi des frites

Aussi, en ce début 2015, a-t-il décidé de proposer à nouveau une restauration régulière dans son ancien restaurant (et non plus juste à la demande comme c’était le cas jusqu’alors). Et, suivant sa nouvelle vision de son métier, c’est vers une restauration version bistrot qu’il a choisi de s’orienter, avec les plats et les tarifs qui vont avec. "Il y aura bien sûr toujours des saint-jacques, mais il y aura des plats typiques de bistrot. Je ne vais pas m’interdire d’autres produits comme la joue de porc ou les frites maison", souligne-t-il.  Et s’il assure : "La cuisine étoilée, ce n’est plus du tout mon taf", rassurez-vous il n’a pas changé sa façon de cuisiner. Donc dans l’assiette, on peut être sûr que ce sera toujours la même justesse de cuisson et les mêmes goûts magnifiés des produits.
 

Plat du jour à 14,50 euros, menu à 24,50 euros

Pour cette transformation de la "salle à manger des cours de cuisine de l’Académie", Jean-François Maire est en train d’effectuer des travaux. Dans un peu moins d’un mois, il pourra accueillir 30-35 couverts dans deux salles, ainsi que quelques uns sur une table d’hôte au sein même de sa cuisine. Le "Bistrot de Valentin" sera ouvert du lundi au samedi midi, ainsi que les jeudis, vendredis et samedis soirs. Côté tarifs, le plat du jour sera à 14,50 euros, le menu –entrée, plat, dessert- à 24,50 euros, avec également une carte à partir de 6 euros pour les entrées, 15 euros pour les plats. Quant à la cave, elle permettra de remplir son verre de vins de producteurs.
 
Pour cette nouvelle activité de l’Académie culinaire (les autres ne s’arrêtent pas pour autant), Jean-François Maire sera assisté en cuisine comme en salle par trois personnes, dont son plus jeune fils.
 
  • Le Bistrot de Valentin  34, rue du Vallon 25480 Ecole Valentin
  • Tél : 03 81 80 03 90
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ligne des horlogers : des travaux de modernisation engagés jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.41
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
80 %