Jean-Louis Fousseret : "Je préfère être un maire bâtisseur"

Publié le 09/01/2013 - 21:37
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:45

Ce mercredi 9 janvier en début de soirée au palais des sports, le maire de Besançon a défendu son action et le projet du futur tramway dont la mise en service sera avancée de six mois (voir notre article ici). Il a également annoncé que la part de la commune sur la taxe d’habitation n’augmenterait pas en 2013 et….2014 ! 

bilan et perspectives

Dans son discours, Jean-Louis Fousseret est revenu sur les actions de la municipalité en 2012 : la création de deux crèches Clairs-Soleils et à Planoise, la gratuité des bibliothèques, la première obtention en France du label européen Citergie Gold, l'inauguration d'un data center informatique, etc. 

Le chantier du tram dans tous les esprits 

 Mais comme l'année 2012 a été marquée par l'incontournable montée en puissance des travaux du tram, c'est logiquement par ce dossier que le maire a entamé son discours. "Je préfère être un maire bâtisseur, un président qui bouscule peut-être les habitudes, le train-train, même si je subis des critiques (...) Mais c’est ainsi : on ne peut pas doter une agglomération capitale régionale d’un élément structurant comme le tramway d’un coup de baguette magique: refaire 14 km et demi de voirie, tracer des pistes cyclables, métamorphoser la ville, mieux, la relier à la périphérie, projeter notre territoire dans l’avenir et dans le concert des capitales régionales qui comptent, sans provoquer quelques nuisances passagères. Pour autant, n’en déplaise à certains, ce projet est parfaitement maîtrisé.  J’en veux pour preuve la bonne nouvelle que je vous confirme ce soir : le chantier du tram a six mois d’avance !"  

"Redonner sa vocation commerciale et touristique au centre-ville historique" 

En déclarant que les premiers réticents seraient les premiers convaincus, le maire a déclaré que le chantier représentait de 500 emplois sur quatre ans, dont 120 au profit de personnes en insertion. "On oublie trop souvent que l’investissement public, notamment en période de crise, permet aussi de soutenir l’économie et l’emploi". Et comme pour donner du baume au coeur aux commerçants du centre-ville en période de chantier, l'édile a déclaré vouloir redonner au centre-ville historique "toute sa vocation commerciale, touristique et d’attractivité pour notre territoire".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.52
légère pluie
le 29/03 à 6h00
Vent
7.39 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
65 %