Jean-Louis Fousseret : pourquoi il n'ira pas voter dimanche aux Primaires Citoyennes

Publié le 20/01/2017 - 07:29
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:43

Par souci d' »honnêteté« . Le maire socialiste de Besançon, soutien d’Emmanuel Macron et désormais membre du comité politique du candidat à la présidentielle, ne votera pas lors des primaires citoyennes les dimanches 22 et 29 janvier 2017. Il s’en explique et répète qu’il ne sera pas, quoi qu’il arrive, candidat aux législatives.

 ©
©

Emmanuel Macron a demandé au maire de Besançon d'intégrer son comité politique national. Un comité associé à la stratégie de campagne nationale et locale en vue de la présidentielle. On y retrouve bien sûr Gérard Colomb, François Patriat, Richard Ferrand et plus récemment Jean-Pierre Mignard (proche de François Hollande). Jean-Louis Fousseret va donc intégrer ce comité.

Et c'est notamment pour cette raison que le maire PS de Besançon a clairement indiqué qu'il ne voterait pas aux primaires citoyennes. "C'est une question d'honnêteté. On ne peut pas soutenir un candidat qui s'appelle Macron et aller en choisir un autre à l'occasion de ces primaires. Ce ne serait pas correct de ma part…" a-t-il récemment déclaré.

 "Je reste un homme de gauche…" 

Jean-Louis Fousseret marche pour Macron depuis le mois d'avril 2016. Pour lui, il est le seul à pouvoir rassembler "si on veut que la gauche et le centre soient représentés au second tour".

"Je n'ai pas changé" déclare-t-il. "Je reste un homme avec des convictions de gauche que j'avais déjà dans les années 80 (…) Je ressens d'ailleurs cet enthousiasme militant que j'avais à la fin des années 70, début 80 (…) Il y a une dynamique, un vent nouveau qui peut faire changer les choses…"

Jean-Louis Fousseret craint-il une exclusion du Parti socialiste ? Ca ne semble pas le tracasser outre mesure. "Pourquoi voulez-vous que l'on m'exclut moi, alors que des députés que l'on réinvestit pour les prochaines législatives (NDLR : la députée PS du Doubs Barbara Romagnan est la seule socialiste à l'assemblée à ne pas avoir voté la confiance à Cazeneuve le 13 décembre 2016) ne soutiennent même pas le nouveau premier ministre ? C'est largement aussi grave ! (…) Ce n'est pas à moi de partir… "

Et d'ajouter qu'un des problèmes du président Hollande a été d'avoir "contre lui" dès le début de son quinquennat des frondeurs. "Demain, si on a le même système, ce sera le même problème. Il faut changer les choses et la politique…"

"Je ne serai pas candidat aux législatives"

Quoi qu'il arrive, même en cas de victoire de Macron, Jean-Louis Fousseret l'assure. Il ne sera pas candidat aux législatives. "Il faut de la cohérence. Il faut des têtes nouvelles. Je ne peux pas avoir un double discours. Je ne dis pas que je ne pourrai pas aider. En politique, nos concitoyens veulent de la clarté dans les engagements. Donc, non, je ne serai pas candidat aux élections législatives..." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

fousseret macron

Remous autour de la création du groupe “LREM” au conseil municipal de Besançon

Le maire LREM de Besançon Jean-Louis Fousseret (ex PS) a annoncé la création d’un groupe de 13 conseillers lors du conseil municipal de Besançon. Suite aux débats parfois houleux du 14 septembre dernier, le conseiller LR Jacques Grosperrin réclame la démission du maire et attaque Éric Alauzet… qui répond ! Quant au Modem, il fait part de son incompréhension. Ambiance.

Vivez le conseil municipal de Besançon en direct…

Le conseil municipal de rentrée de la Ville de Besançon se tient ce jeudi 14 septembre 2017. Jean-Louis Fousseret doit annoncer  de la création d’un nouveau groupe LREM (La République En Marche), un de premiers en France au sein d’un conseil municipal. Une décision qui risque de faire grincer quelques dents et ne manquera pas de faire réagir l’opposition de l’ex-majorité plurielle.

Un nouveau groupe La République en Marche au sein du conseil municipal de Besançon…

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, a annoncé ce jeudi 14 septembre 2017 devant la presse, quelques heures avant le conseil municipal de la rentrée, qu’un groupe La République en Marche (LREM) s’est créé. Il s’agirait de l’un de premiers en France au sein d’un conseil municipal. 

Cre?ation d’un groupe « La Re?publique en Marche » au conseil municipal de Besanc?on from maCommune.info on Vimeo.

Présidentielle 2017 : la réaction de Jean-Louis Fousseret

A Besançon Emmanuel Macron arrive avec 77,81% des suffrages soit 33.348 voix. Une satisfaction pour Jean-Louis Fousseret. Le maire de Besançon est parti à Paris en fin de journée ce dimanche 7 mai 2017 pour fêter la victoire du « premier président de la Ve République issu d’un mouvement citoyen…« . Au lendemain de l’élection, Jean-Louis Fousseret revient sur une page de l’histoire qui se tourne.  

Politique

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national au ont, à leur tout, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.59
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %