Alerte Témoin

Joseph Pinard reçoit le Prix Louis Pergaud 2012

Publié le 08/12/2012 - 17:29
Mis à jour le 09/12/2012 - 15:16

L’historien et homme politique bisontin Joseph Pinard, ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé d’histoire, s’est vu décerner vendredi 7 décembre au soir à l’hôtel de ville de Besançon le Prix Louis Pergaud 2012 pour son livre "Lucien Febvre. Militant socialiste à Besançon 1907-1912" publié en 2011 aux éditions Cêtre à Besançon.

Distinction

Bien connu à Besançon pour ses fonctions politiques – il a été conseiller municipal de Besançon, conseiller général et député du Doubs – et pour son travail d’historien, Joseph Pinard n’avait encore jamais reçu de prix littéraire. "Je n’ai jamais sollicité de distinction", déclare-t-il. Mais ce Prix Louis Pergaud lui est allé droit au cœur, au vu de l’importance qu’il accorde à l’écrivain Franc-Comtois mort pendant la Première Guerre mondiale. "Certaines nuits d’insomnie, je pense à cette nuit d’avril 1915 où Pergaud est mort, je pense à sa veuve Delphine", a-t-il révélé lors de la remise de ce prix vendredi 7 décembre 2012.

Un indigné

C’est donc avec son ouvrage consacré à Lucien Febvre, publié l’an passé aux éditions Cêtre à Besançon, que Joseph Pinard remporte ce 54e prix décerné par l’association "Les Francs-Comtois à Paris et en Ile-de-France". Rappelons que le grand historien du XXe siècle Lucien Febvre, né en 1878 à Nancy et mort en 1956 à Saint-Amour dans le Jura, avait des racines comtoises et enseigna de 1907 à 1912 au lycée de Besançon.

Dans ce livre de 328 pages, Joseph Pinard replace les années bisontines de Lucien Febvre dans le contexte de leur époque en brossant un tableau de la vie à Besançon au début du XXe siècle, avant de présenter et d’analyser les 31 articles que ce dernier écrivit, anonymement, dans l’hebdomadaire "Le Socialiste Comtois". "Il fut un indigné avant l’heure, estime Joseph Pinard, un révolté de ce qui pouvait se passer durant cette période. Arrêtons de parler de la Belle Epoque." 

Regain d’énergie

"Ce livre sur Lucien Febvre est dans la suite logique de mes travaux antérieurs. J’aurais pu me faire éditer à Paris mais je tenais à préserver les capacités de l’édition régionale", a précisé Joseph Pinard, qui a ajouté : "Ce prix me redonne un regain d’énergie." Nul doute que de nouvelles publications s’annoncent…

Joseph Pinard, « Lucien Febvre. Militant socialiste à Besançon 1907-1912 », Editions Cêtre, 2011, 328 pages, 23 euros. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu… dans un format repensé

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des "Livres dans la Boucle" se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l'épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Little Richard, créateur du rock n’roll, est mort

Avec ses rythmes endiablés et son anti-conformisme flamboyant, il a fait entrer l'Amérique des années 50 dans l'ère du rock and roll : Little Richard, le chanteur légendaire de "Tutti Frutti", est mort samedi 9 mai 2020 à l'âge de 87 ans.

Le gouvernement peaufine le déconfinement, Macron au chevet de la culture

Emmanuel Macron a annoncé mercredi de premières mesures de soutien au secteur culturel, laminé par la pandémie de Covid-19 et exclu en grande partie du déconfinement progressif prévu à partir du 11 mai, soulignant qu'il "faut que les lieux de création revivent" en s'adaptant. En conclusion d'une visioconférence avec une douzaine d'artistes (cinéastes, écrivains, musiciens...), le chef de l'Etat a assuré que "le 11 mai beaucoup de choses pourront reprendre", mais en s'adaptant au coronavirus, entre "bon sens et innovation".
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.24
ciel dégagé
le 26/05 à 3h00
Vent
3.36 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
95 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune