Joseph Pinard reçoit le Prix Louis Pergaud 2012

Publié le 08/12/2012 - 17:29
Mis à jour le 09/12/2012 - 15:16

L’historien et homme politique bisontin Joseph Pinard, ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé d’histoire, s’est vu décerner vendredi 7 décembre au soir à l’hôtel de ville de Besançon le Prix Louis Pergaud 2012 pour son livre "Lucien Febvre. Militant socialiste à Besançon 1907-1912" publié en 2011 aux éditions Cêtre à Besançon.

Distinction

PUBLICITÉ

Bien connu à Besançon pour ses fonctions politiques – il a été conseiller municipal de Besançon, conseiller général et député du Doubs – et pour son travail d’historien, Joseph Pinard n’avait encore jamais reçu de prix littéraire. « Je n’ai jamais sollicité de distinction », déclare-t-il. Mais ce Prix Louis Pergaud lui est allé droit au cœur, au vu de l’importance qu’il accorde à l’écrivain Franc-Comtois mort pendant la Première Guerre mondiale. « Certaines nuits d’insomnie, je pense à cette nuit d’avril 1915 où Pergaud est mort, je pense à sa veuve Delphine« , a-t-il révélé lors de la remise de ce prix vendredi 7 décembre 2012.

Un indigné

C’est donc avec son ouvrage consacré à Lucien Febvre, publié l’an passé aux éditions Cêtre à Besançon, que Joseph Pinard remporte ce 54e prix décerné par l’association « Les Francs-Comtois à Paris et en Ile-de-France« . Rappelons que le grand historien du XXe siècle Lucien Febvre, né en 1878 à Nancy et mort en 1956 à Saint-Amour dans le Jura, avait des racines comtoises et enseigna de 1907 à 1912 au lycée de Besançon.

Dans ce livre de 328 pages, Joseph Pinard replace les années bisontines de Lucien Febvre dans le contexte de leur époque en brossant un tableau de la vie à Besançon au début du XXe siècle, avant de présenter et d’analyser les 31 articles que ce dernier écrivit, anonymement, dans l’hebdomadaire « Le Socialiste Comtois« . « Il fut un indigné avant l’heure, estime Joseph Pinard, un révolté de ce qui pouvait se passer durant cette période. Arrêtons de parler de la Belle Epoque. » 

Regain d’énergie

« Ce livre sur Lucien Febvre est dans la suite logique de mes travaux antérieurs. J’aurais pu me faire éditer à Paris mais je tenais à préserver les capacités de l’édition régionale« , a précisé Joseph Pinard, qui a ajouté : « Ce prix me redonne un regain d’énergie. » Nul doute que de nouvelles publications s’annoncent…

Joseph Pinard, « Lucien Febvre. Militant socialiste à Besançon 1907-1912 », Editions Cêtre, 2011, 328 pages, 23 euros. 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Mobilités mettent en place une tarification spéciale pour des allers-retours en TER à destination des Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet 2019 au prix de 4, 10 ou 24 € et au départ de toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, 30.800 festivaliers ont rejoint Les Eurockéennes en train...

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Outre Elton John, Joan Baez et Anita Baker en tournée d'adieu, la 53e édition du festival de jazz de Montreux (Suisse), du 28 juin au 13 juillet 2019 , invitera aussi à entendre plusieurs "légendes" de la musique, comme Sting, ZZ Top, Quincy Jones ou Lauryn Hill.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.68
nuageux
le 17/07 à 12h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1014.28 hPa
Humidité
36 %

Sondage