Journée de l'abolition de l'esclavage

Publié le 10/05/2014 - 11:09
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:42

La journée commémorative de l'esclavage et de son abolition est consacrée en ce 10 mai au souvenir des souffrances infligées par l'esclavage dont Champagney, en Haute-Saône, fût un des villages précurseurs

Negritude, Champagney

PUBLICITÉ

Les habitants de Champagney, à la suite de récits d'un Noble de la région, prirent connaissance du traitement infligé aux Noirs africains et de leur condition d'esclaves. Le 19 mars 1789, ils réclamèrent alors au roi de France,  par l'intermédiaire de leur cahier de doléances l'abolition de l'esclavage des Noirs. 

Car, même s’ils n'avaient jamais vu de Noirs Africains de leur vie, il y avait dans l'église du village, la représentation du Roi Mage Balthazar, qui pour eux , bien que d'une autre couleur, adorait Jésus, comme eux. Par bon sens chrétien, ils ne pouvaient donc  supporter que des "coreligionnaires" puissent être traités de la sorte.

Site de la maison de la négritude  http://www.maisondelanegritude.fr

 L'abolition de l'esclavage en France ne sera effective qu'en avril 1848...bien longtemps après. Même si parfois, notre monde occidental contemporain semble avoir trouvé des palliatifs à cette ancienne pratique.

Rodho

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire