"Jurad-bat" : une plateforme franco-suisse pour la qualité de l'air intérieur

Publié le 08/06/2019 - 08:01
Mis à jour le 08/06/2019 - 08:28

Une nouvelle plateforme franco- suisse appelée « Jurad-bat » a été développée afin d’informer le grand public, de sensibiliser et de former les professionnels de la construction et d’accompagner les collectivités locales et territoriales dans la gestion des risques associés.

Cette plateforme transfrontalière constitue une "boite à outils en ligne", nous précise-t-on. Officialisée  ce mardi 4 juin, elle est une "véritable boite à outils en ligne", dédiée au radon et à la qualité de l’air intérieur. Pour rappel, le radon est gaz noble radioactif, incolore, inodore et d'origine le plus souvent naturelle provenant du sous-sol.

La plateforme propose :

  • des informations générales et réglementaires sur l’air intérieur et le radon ;
  • des fiches pratiques et techniques pour la mise en œuvre de certains travaux ;
  • un système d’information géographique ;
  • des modules de formation ;
  • un outil d’auto-évaluation du bâtiment.

"La qualité de l’air intérieur constitue un enjeu de santé publique majeur, d’autant que la recherche d’une isolation des bâtiments toujours plus performants risque de conduire à des atmosphères intérieures de plus en plus confinées", explique ATMO Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l'air dans la région.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.43
légère pluie
le 24/04 à 21h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %