Khémaïs Chammari, présent au festival Lumières d’Afrique

Publié le 14/11/2012 - 11:18
Mis à jour le 14/11/2012 - 11:24

Khémaïs Chammari, ambassadeur de la Tunisie auprès de l’Unesco, est présent ce mercredi 14 novembre à Besançon à l’occasion de la diffusion de deux "bijoux" du cinéma tunisien. Dans le cadre du festival Lumières d’Afrique, sont en effet projetés “La fille de Carthage”, premier film tunisien datant de 1924, et "Le fou de Kerouan” premier film tunisien parlant de 1939.

chammari.jpg
Khémaïs Chammari, ambassadeur de la Tunisie à l’Unesco © dr

Films historiques

PUBLICITÉ

Considéré comme l’un des films clés dans l’histoire du cinéma d’Afrique du Nord avant la Seconde Guerre mondiale, « Le Fou de Kairouan (Majnoun al-Kairouan)« , premier film musical et premier film tourné en arabe en Tunisie, fut réalisé en 1939 par Jean-André Creuzy. D’une durée de 72 minutes, il fut retrouvé en France en 1989 grâce aux recherches de Hichem Ben Ammar. 

Sa projection sera précédée de celles d’images de 1900 et 1902 de Tunis et Sousse, issues des archives Pathé Gaumont, et de « La fille de Carthage (Aïn-el-Ghezal) » film de 17 minutes de 1924, premier long métrage de Tunisie réalisé par un Tunisien, Albert Samama. Celui-ci obtint le soutien d’Habib Bey, le bey de Tunis, qui assista au tournage dans cette ville, où il fournit son palais et tous les figurants nécessaires.

Khémaïs Chammari, ambassadeur de la Tunisie à l’Unesco, accompagnera la séance et dressera un panorama du cinéma tunisien.

Outre ses films en compétition, Lumières d’Afrique, le festival des cinémas d’Afrique de Besançon, explore depuis sa création la mémoire du cinéma africain avec la présentation chaque année du premier film réalisé dans un pays par un réalisateur national. Pour la 12e édition, la Tunisie est à l’honneur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.95
ciel dégagé
le 23/08 à 18h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1020.55 hPa
Humidité
74 %

Sondage