Les kinésithérapeutes et les orthophonistes en grève au CHU de Besançon ce 5 juillet 2018

Publié le 04/07/2018 - 10:27
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:41

Suite à un appel à la grève des kinésithérapeutes jeudi 5 juillet 2018, les rééducateurs du CHRU de Besançon seront en grève.

 ©
©

Les personnels de rééducation, soutenus par le syndicat Force ouvrière, dénoncent "des postes non pourvus depuis des années au CHU de Besançon soit 7 postes sur 38 équivalent temps plein (ETP) de kinésithérapeutes non pourvus, 3 sur 8 ETP d'orthophonistes et un manque de postes d'ergothérapeutes puisqu'il y en aurait seulement 2,8 ETP pour tout le CHU". Les personnels en grève dénonce également "une vague massive de départs en retraite au CHU" en précisant que "40% des kinés partiront en retraite d'ici 5 ans."

Enfin, ils observent "une situation d'appauvrissement de l'offre de soins de rééducation sur tout le territoire".

Les personnels en grève demandent :

  •  "de réelles mesures d'attractivité de l'exercice salarié"
  • "la reconnaissance du diplôme de kinésithérapeute et d'orthophoniste au grade de Master et l'accès à la recherche"
  • "La reconnaissance de la rééducation au sein du CHU de Besançon, un projet de rééducation dans le projet de l'établissement favorisant ainsi l'expertise des professionnels"
  • "Une politique de formation continue adaptée au personnel de rééducation"
  • "La création de postes dédiés aux EAPA"
  • "Des moyens matériels et humains"
  • "La possibilité d'encadrer dignement les étudiants (aujourd'hui impossible vu le sous-effectif)"

Infos +

  • Un rassemblement est prévu sur le parvis de l'hôpital de midi à 14h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.92
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %