L’absence de plaintes au CHRU de Besançon est "partiellement faux" selon le professeur Humbert

Publié le 22/03/2017 - 10:25
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:49

Suite à notre article de ce mardi 21 mars 2017 dans le quel la direction du CHRU de Besançon indique qu’elle n’a reçu « aucune plainte » de patients, le professeur Philippe Humbert réaffirme ce 22 mars que le CHRU de Besançon un « manque de transparence » au niveau de la communication avec les patients en chimiothérapie et précise que l’absence de plaintes est « partiellement faux ».

 ©
©

Le professeur explique que les malades ont adressés de nombreuses lettres à la direction ainsi qu’à l’agence de santé et n’ont, pour plusieurs, reçu aucune réponse. Selon le Parisien, une dénomée Myriam, dont le mari est décédé d'un cancer, a adressé deux courriers aux autorités et a "ressenti un certains mépris". La directrice générale, avait en janvier 2016, adressé un courrier à tous les médecins du service dermatologie et l’avait confirmé devant le conseil de surveillance du 26 janvier 2016 selon le professeur Humbert. Le verdict tombera en fin de semaine avec le rapport de l’Agence Régionale de Santé.

Un conflit d’intérêt ?

Le professeur Humbert pointe l’éventualité d’un conflit d’intérêt : "Parmi les nombreuses missions de l'agence de santé figure celle de valider les procédures thérapeutiques du cancer. Or c'est la même agence qui fait l'enquête. Il y a un grave conflit d'intérêt qui ne devrait pas exister à ce niveau puisque l'agence a validé des procédures que l'enquête qu'elle fait elle-même confirment être non conformes."

"La charte du CHU veut qu'il soit transparent"

"Le manque de transparence semble clair au sein du service dermatologie" selon le professeur Humbert qui pose la question : "La charte du CHU veut qu'il soit transparent et qu'il donne toutes les informations aux malades. Pourquoi la direction n'a-t-elle pas prévenu chacun des malades pour lesquels les réunions de Concertation pluridisciplinaires n'ont pas été valides ?".

Il ajoute que cette affaire "entrave la poursuite des activités de recherche du centre de recherche dermatologique. Ceci est inacceptable".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

humbert

Procès en diffamation contre le professeur Humbert : renvoi ce 26 septembre 2018

L'avocat du Pr Humbert, maître Uzan, a prévenu le tribunal que ses explications pour la défense de son client prendront "un minimum de 3 heures". • Le procès en diffamation intenté par le CHRU de Besançon à l’encontre du professeur Humbert qui devait se dérouler le 11 juillet dernier à Besançon est renvoyé ce mercredi 26 septembre 2018.

Justice : la décision du procès en diffamation contre le professeur Humbert attendue ce mercredi

Le procès en diffamation intenté par le CHRU de Besançon à l’encontre du professeur Humbert se déroulera ce mercredi 11 juillet 2018 à Besançon. Une plainte avait été déposée par l’hôpital le 24 mars 2017. Le Professeur Humbert avait relevé « des dysfonctionnements » et s’était estimé « victime d’harcèlements » à son tour de la part du CHRU.

Philippe Humbert “déplore” que des poursuites soient engagées à son encontre par l’ARS

L’ancien chef du service dermatologie du CHRU de Besançon « déplore » jeudi 23 mars 2017, les poursuites engagées contre sa personne suite à l’annonce mercredi 22 mars du rapport de l’Agence Régionale de la santé sur les précédentes accusations de « manquement aux procédures » sur des patients en Chimiothérapie.

Santé

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Salon Bio&Co à Besançon : des voies s’élèvent face à des pratiques ”douteuses voire dangereuses”

Dans un communiqué du 25 mars 2024, le collectif ”à gauche citoyen !” souhaite mettre en garde la population contre la tenue du salon Bio&Co en avril prochain à Besançon. Dominique Voynet, secrétaire régionale EELV Franche-Comté, dénonce également plusieurs pratiques. Pourquoi ?

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.89
couvert
le 16/04 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %