L’artiste contemporain Sarkis adapte son projet Panthéon à Montbéliard

Publié le 14/04/2014 - 15:21
Mis à jour le 14/04/2014 - 15:35

Il a déjà exposé, par exemple, au musée d’art contemporain de Lyon, au San Francisco Art Institute, au Louvre, au musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, au Bode-Museum à Berlin ou encore au Centre Pompidou. Du 6 juin 2014 au 4 janvier 2015, l’artiste de renommée internationale Sarkis sera à l’honneur à Montbéliard où il proposera une variante de son projet présenté au Panthéon à Paris en 2000, revisité spécifiquement pour cette cité du Doubs. 

à partir de juin

Né en 1938 à Istanbul, vivant et travaillant à Paris depuis 1964, Sarkis s'invite au musée du Château des Ducs de Wurtemberg durant sept mois, à compter du 6 juin prochain. Il y revisitera le projet qu’il avait présenté en 2000 au Panthéon à Paris - où des néons-signatures des personnalités illustres apportaient une nouvelle respiration à la coupole -, en l’adaptant à Montbéliard.
 

Illustres et anonymes

 
Pour cette exposition, intitulée "Les pôles des aimants", Sarkis proposera une rencontre entre les personnages illustres du Panthéon marquant l’Histoire de France, et des Montbéliardais anonymes disparus depuis cent ans ayant construit l’histoire locale. Celle-ci est ainsi présentée : "Sur plus de 500 m2 plongés dans la pénombre, les noms des écrivains, scientifiques ou politiciens, transposés sous forme de signatures en néons bleus, éclairent, par leur intensité, une centaine de portraits photographiques de très grand format de Montbéliardais oubliés. Costumes, chaises, mobilier ancien, oiseaux, étranges tableaux et autres objets insolites des collections très variées des Musées de Montbéliard et que l’artiste s’approprie, théâtralisent cette mise en regard inédite sur des airs de musique mécanique".
 
Pour cette première exposition personnelle à Montbéliard, véritablement conçue sur mesure, Sarkis "tel un sismographe attentif à l’histoire des lieux ainsi qu’aux oeuvres et objets qu’il découvre, enregistre des histoires, confronte les archives, les mémoires personnelles et collectives, et les imbrique dans une volonté de re-création.
 

Musique et cinéma

Dans une logique pluridisciplinaire, la musique et le cinéma participent souvent de la démarche créative de cet artiste. Sa présence à Montbéliard sera ainsi l’occasion d’une collaboration avec le Conservatoire local et d’un instant cinématographique conçu avec le Cinéma d’art et d’essai le Colisée.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.71
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
70 %