L’entreprise Baumann de Colombier-Fontaine se raconte

Publié le 17/01/2013 - 13:19
Mis à jour le 27/01/2013 - 17:59

Durant ses 103 ans d’existence, de 1901 à 2003, l’entreprise Baumann, installée à Colombier-Fontaine, près de Montbéliard dans le Doubs, a produit des millions de sièges. Une histoire industrielle et humaine qui se raconte en quelque 160 pages.

2013-01-17-montage_livre_baumann_colombier-fontaine.jpg
Cet ouvrage contient de très nombreux documents d'archives ©dr

souvenirs, souvenirs…

PUBLICITÉ

Tout débute en 1880 quand Emile Baumann fonde une usine de meubles à Horgen, dans le canton de Zurich en Suisse. Il y fabrique surtout des meubles pour enfants, des chaises et des tables et, à partir des années 1890, des sièges en bois courbé pour les restaurants selon une technique nouvelle.  En 1901, Emile décide d’implanter une unité de fabrication de meubles pour enfants de l’autre côté de la frontière à Colombier-Fontaine, entre Vosges et Jura. « Cette situation géographique semble alors idéale pour ce qui deviendra la plus importante usine de mobilier en bois courbé de France employant jusqu’à 646 employés et dirigée par son fils Walter, puis par le gendre de ce dernier, André Stirnemann, avant d’être vendue en 1990 par la famille et de fermer définitivement ses portes en 2003« , raconte Francette Messagier dans le livre « baumann, cent ans de sièges entre tradition et modernité« .

Une multitude de documents d’archives

En 160 pages, illustrées de nombreux documents d’archives, Francette Messagier revient sur l’histoire économique de cette entreprise au fil des décennies, sa stratégie commerciale avec notamment la reproduction de publicités de toutes époques, sa production – multiples pages de catalogues à l’appui -, avant de s’intéresser aux hommes et aux femmes qui y furent employés et à leurs conditions de travail. L’ouvrage se termine sur les différentes œuvres sociales liées à l’entreprise Baumann : logement, cantine, coopérative, amicale, union sportive. 

En pratique

Francette Messagier, « baumann, cent ans de sièges entre tradition et modernité« , Néo éditions, novembre 2012, 160 pages, 29 euros. En vente en librairie. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La ville de Besançon dévoile un catalogue d’ouvrages vieux de plus de 500 ans

La Ville de Besançon a réalisé, après un travail de plusieurs années, un catalogue inédit de sa collection d’incunables (Ouvrage imprimé antérieur à 1500, tiré à peu d'exemplaires). Paru chez Droz dans la collection Histoire et civilisation du livre dirigée par l’EPHE et le CESR de Tours, intitule “Catalogue régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France”, volumes concernant la Franche-Comté, il est l’œuvre de la conservatrice de la bibliothèque municipale de la Ville de Besançon, Marie-Claire Waille.

La cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes

Un important incendie impacte la cathédrale Notre-Dame de Paris ce lundi en fin de journée. Il serait "potentiellement lié" aux travaux de rénovation au niveau de la flèche de l'édifice selon les pompiers. Les dégâts seraient déjà considérables.

Courbet a rendez-vous avec Yan-Pei Ming pour son bicentenaire

Le Doubs célèbre depuis le mois de février 2019 le bicentenaire de la naissance de Courbet, le peintre de "L'Origine du monde", par une série d'expositions et de manifestations qui culmineront lors d'un face-à-face avec les oeuvres de Yan Pei-Ming. Le peintre contemporain s'est installé ce mois d'avril 2019 dans l'atelier de Gustave Courbet.

Le Hip -Hop donnerait un goût plus intense et plus fruité au fromage…

La musique influencerait le goût du fromage • L'emmental est sensible à la musique selon une étude expérience menée durant plusieurs mois par la Haute école des Arts de Berne, dans une cave d'affinage de Berthoud, dans l'ouest de la Suisse. Après six mois et demi d'affinage au son du rock de Led Zeppelin, de la musique de Mozart ou du rap de "Tribe called quest", les meules du fromager-affineur Beate Wampfler situé dans la vallée de l'emmental, présentaient des goûts différents, en lien avec les mélodies qu'ils ont "écoutées".

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.3
couvert
le 21/04 à 9h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1017.258 hPa
Humidité
62 %

Sondage