L’entreprise Baumann de Colombier-Fontaine se raconte

Publié le 17/01/2013 - 13:19
Mis à jour le 27/01/2013 - 17:59

Durant ses 103 ans d’existence, de 1901 à 2003, l’entreprise Baumann, installée à Colombier-Fontaine, près de Montbéliard dans le Doubs, a produit des millions de sièges. Une histoire industrielle et humaine qui se raconte en quelque 160 pages.

2013-01-17-montage_livre_baumann_colombier-fontaine.jpg
Cet ouvrage contient de très nombreux documents d'archives ©dr

souvenirs, souvenirs…

PUBLICITÉ

Tout débute en 1880 quand Emile Baumann fonde une usine de meubles à Horgen, dans le canton de Zurich en Suisse. Il y fabrique surtout des meubles pour enfants, des chaises et des tables et, à partir des années 1890, des sièges en bois courbé pour les restaurants selon une technique nouvelle.  En 1901, Emile décide d’implanter une unité de fabrication de meubles pour enfants de l’autre côté de la frontière à Colombier-Fontaine, entre Vosges et Jura. « Cette situation géographique semble alors idéale pour ce qui deviendra la plus importante usine de mobilier en bois courbé de France employant jusqu’à 646 employés et dirigée par son fils Walter, puis par le gendre de ce dernier, André Stirnemann, avant d’être vendue en 1990 par la famille et de fermer définitivement ses portes en 2003« , raconte Francette Messagier dans le livre « baumann, cent ans de sièges entre tradition et modernité« .

Une multitude de documents d’archives

En 160 pages, illustrées de nombreux documents d’archives, Francette Messagier revient sur l’histoire économique de cette entreprise au fil des décennies, sa stratégie commerciale avec notamment la reproduction de publicités de toutes époques, sa production – multiples pages de catalogues à l’appui -, avant de s’intéresser aux hommes et aux femmes qui y furent employés et à leurs conditions de travail. L’ouvrage se termine sur les différentes œuvres sociales liées à l’entreprise Baumann : logement, cantine, coopérative, amicale, union sportive. 

En pratique

Francette Messagier, « baumann, cent ans de sièges entre tradition et modernité« , Néo éditions, novembre 2012, 160 pages, 29 euros. En vente en librairie. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.53
pluie modérée
le 15/10 à 12h00
Vent
3.765 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
97 %

Sondage