La base aérienne de Luxeuil-les-Bains est-elle sauvée ?

Publié le 09/04/2008 - 16:53
Mis à jour le 09/04/2008 - 16:53

Les départements « modestes » comme la Haute-Saône pourraient être épargnés par des suppressions d’implantations militaires.

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, s'est dit prêt «dans quelques cas» à assouplir les critères de suppression des implantations militaires dans les départements rencontrant des difficultés économiques. Une restructuration des implantations militaires (bases aériennes, régiments, centres d'essais...) est prévue dans le cadre de la nouvelle stratégie militaire définie récemment par le président de la République. Il est question depuis un certain temps que la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains fasse les frais de cette reconfiguration militaire. Lors de sa dernière participation au conseil régional, le député-maire UMP de la ville thermale, Michel Raison, avait évoqué le sujet en terme de compensations à obtenir. Il n’est plus sur la même longueur d’onde aujourd’hui.«Le schéma sera aménagé dans quelques cas particuliers pour certains départements dont l'activité économique est relativement modeste et où l'armée représente un élément important de cette activité», a précisé hier le ministre de la Défense. Ce qui semble être le cas de la Haute-Saône… Une déclaration ministérielle qui laisse donc penser à Michel Raison que la base pourrait être sauvée. Il reste cependant prudent. Le député, après avoir rencontré le ministre de la Défense en compagnie du secrétaire d’Etat vésulien Alain Joyandet, déclare être effectivement plus optimiste qu’il y a 15 jours. « On les a troublés. Le combat qu’on mène semble porter ses fruits ». 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le Département du Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.11
légère pluie
le 28/03 à 9h00
Vent
7.26 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
77 %