Vigilance orange maintenue en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 29/06/2019 - 18:45
Mis à jour le 29/06/2019 - 19:13

Vigilance orange canicule • L’épisode de canicule se poursuit ce week-end. On relevait ce samedi à 18h 33,4°C à Besançon ce samedi après-midi et 34,6°C à Dijon. 75 départements sont en alerte orange contre 79 ce samedi matin. Dimanche sera encore très chaud avant une baisse des températures est prévue à partir de lundi…

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Ce samedi à 15h, les températures les plus chaudes concernaient l’ouest de la Bourgogne et le sud de l’Aube. On relevait ainsi 33 à 35°C dans le sud de l’Aube, 34 à 36°C dans la Nièvre, la Côte-d’Or et l’Yonne, 36 à 38°C dans l’ouest de la Nièvre le long de la Loire. En Franche-Comté et en Saône-et-Loire, on relevaient 30 à 33°C, ponctuellement 34.

BULLETIN VIGILANCE MÉTÉO DU 29 JUIN À 17H

Les températures ce samedi après-midi sont proches de leur maximale et sont plus supportables que ces derniers jours grâce à un air très sec et à un vent de nord à nord-est soufflant de 15 à 30km/h.

Dimanche matin les températures minimales sont encore élevées, de l'ordre de 17 à 23°C. L'après-midi une baisse s'amorce par l'ouest, avec des températures maximales comprises entre 27 et 30°C sur la Marne et les Ardennes, 29 à 33°C sur l'Aube, l'Yonne, la Nièvre et la Meuse. Ces départements sortiront probablement de la vigilance dimanche matin à 6h.

De l'air très chaud continue de concerner la façade Est, avec 33 à 35°C de la Moselle à la Franche-Comté et à l'est Bourgogne ; et jusqu'à 34 à 38°C en plaine d'Alsace. Essentiellement dûe à un assèchement de l'air, cette baisse relative des températures rétrograderont les départements de la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, la Haute-Marne, la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire en vigilance jaune à partir de demain 6h.

La baisse des températures se généralisera lundi. Certes les températures minimales peuvent être encore élevées, jusqu'à 15 à 22°C. Mais les températures maximales l'après-midi sont plus proches des températures de saison, de l'ordre de 25 à 30°C. Tout le Nord-Est de la France devrait donc sortir lundi de la vigilance canicule.

Associé à cette situation météorologique, un épisode de pollution à l'ozone est en cours de suivi par Atmo Grand-Est et Atmo Bourgogne Franche-Comté.

BULLETIN VIGILANCE MÉTÉO DU 29 JUIN À 17H

Ce samedi 29 juin à 5h, Les températures sont de l'ordre de 15 à 21°C en Bourgogne-Franche-Comté, ponctuellement 12 à 14°C. On relevait 20°C à Besançon, 21°C à Dijon et Mâcon, 15°C à Dôle et Auxerre, 14°C à Nevers.

Vendredi 28 juin : les températures de la journée…
Ce vendredi à 15h, les températures relevées étaient de l'ordre de 29 à 31°C sur le Grand-Est, avec 29°C à Strasbourg, 31°C à Reims, Nancy et Metz, 33°C à Troyes. Les températures sont de l'ordre de 31 à 34°C en Bourgogne-Franche-Comté, avec 31°C à Besançon, 33°C à Dijon, 34°C à Dôle, 35°C à Mâcon, 38°C à Nevers

(Source Météo France)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

canicule juin 2019

Fin de la vigilance Orange “canicule” prévue lundi matin en Franche-Comté

jusqu'à lundi matin ! • Après six jours d’une canicule,  une bonne partie de la France retrouve des températures plus respirables dimanche avec un net rafraîchissement dans le nord-ouest où la vigilance orange a été levée. Ce dimanche 30 juin 2019, la vigilance orange canicule reste active sur 32 départements contre 75 samedi en fin de journée. La Champagne-Ardenne, la Lorraine et l’ouest de la Bourgogne sont sortis de la vigilance Orange dimanche matin mais la Franche-Comté reste concernée jusqu’à lundi. Les températures minimales la nuit prochaine seront encore élevées, comprises entre 18 et 24°C.

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.69
couvert
le 29/03 à 18h00
Vent
2.04 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
67 %