La Bourgogne Franche-Comté, quatrième région de France en termes de recyclage...

Publié le 03/06/2020 - 17:01
Mis à jour le 11/06/2020 - 15:33

Près de 8,5 millions de lampes et d’appareils électriques usagés ont été collectés par ecosystem en 2019 dans la région. La Bourgogne-Franche-Comté se situe à la 4è place dans le classement des régions et au-dessus de la moyenne nationale avec une performance de 13,6 kg par habitant.

"Les Français sont unanimes sur l’urgence de la question écologique et parmi les grands enjeux environnementaux, ils considèrent le recyclage des déchets, la réparabilité des produits et l’allongement de la durée de vie des appareils comme des sujets prioritaires. Les Français valident à plus de 94% la pertinence du recyclage sous forme de nouvelles matières premières et les gestes d’apport nécessaires pour y parvenir", explique Ecosystem.

Les habitants de Bourgogne-Franche-Comté sont eux passés à l’action et grâce à l’adoption de bonnes pratiques, ils ont permis à la collecte des équipements en fin de vie, de progresser de 4,7%  en comparaison de 2018. ecosystem a ainsi pu recycler et valoriser 250 tonnes de lampes et 33 134 tonnes d’appareils électriques usagés.

En moyenne 76% des matières qui composent ces équipements ont pu être recyclés sous forme de nouvelles matières, et 10% valorisés sous d’autres formes (énergie, remblais...). Sur la part restante, non valorisable, les substances polluantes sont isolées et traitées en installations spécialisées.

À propos d'Ecosytem :

Ecocystem est un éco-organisme à but non-lucratif agréé par les pouvoirs publics pour la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers, professionnels (DEEE pro), des lampes et des petits extincteurs.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.18
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
48 %