La Chaux-de-Fonds : les horlogers pourront désormais coller... sans colle !

Publié le 18/06/2018 - 11:01
Mis à jour le 18/06/2018 - 11:06

D’après une information du site Le Matin, un ingénieur de La-Chaux-de-Fonds a inventé une machine permettant de « coller » le verre à des métaux ou autres céramiques… Mais sans « colle » ! L’invention a des applications insoupçonnées pour notre vie quotidienne, notamment pour les montres et les téléphones… 

 ©
©

Cet appareil, développé par Sébastien Brun, ingénieur de Neuchâtel, permettrait de faire disparaître les effets néfastes du collage à la glu : fragilité de l'assemblage, moins d'étanchéité…

Comment ça marche ? 

Avec son "ICB" (Impulse Current Bonding), les matières se lient grâce à des impulsions électromagnétiques, sans ajout de corps étranger. "On évite ainsi les phénomènes de corrosion et on améliore la robustesse de l'assemblage, son étanchéité et sa durabilité" explique l'ingénieur au Matin.

Utilisations pratiques

Concrètement, on utilisera cette machine dans plusieurs domaines demandant un collage verre/matériel : télécoms (rendre plus étanche les téléphones par exemple), optique, architecture, industrie, aérospatial, médical… Et même l'horlogerie, où il est courant de coller par exemple le verre de la montre au boîtier ! Le produit fini sera alors plus résistant et plus étanche.

Et Sébastien Brun n'écarte pas non plus l'idée de fenêtres 100% étanches…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.02
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %