La Chine vue par Mélanie Dornier

Publié le 07/06/2011 - 15:29
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:12

La photographe bisontine Mélanie Dornier expose 21 clichés à la galerie des Cent pas, dans le bâtiment de la mairie de Besançon, jusqu’au 8 juillet 2011. Résidant en Chine, elle présente sa vision de ce pays.  Rien à voir avec les images touristiques que l’on connaît de l’Empire du Milieu.

PUBLICITÉ
Jardins traditionnels ou immeubles modernes de Shangai, yourte de Mongolie intérieure ou chantiers de travaux, coiffeur traditionnel ou jeune fille en mini-jupe retirant de l’argent à un distributeur… Avec son exposition « Mes lieux chinois« , Mélanie Dornier mêle culture millénaire et vision contemporaine de la Chine. 
«Expatriée en Chine, j’ai choisi de vous présenter le pays où je vis au quotidien. Impressionnée par le changement perpétuel, mes photos immortalisent un passé qui se transforme en présent. A Suzhou, ville où j’habite, mon travail me demande de photographier une nouvelle Chine aux multiples facettes. L’Empire du Milieu évolue rapidement et de façon disparate entre villes et campagnes, Suzhou est basée à une centaine de kilomètres de Shangai et bénéficie de ce rapide développement», explique-t-elle. 
Photographe bisontine, âgée de 30 ans, Mélanie Dornier, a suivi une formation photographique internationale, en Angleterre et en Inde. Vivant à l’étranger, elle partage son temps entre contrats éditoriaux et construction d’une banque d’images sur l’Asie disponible sur son site Internet (www.melaniedornier.com). Depuis 2008, elle a exposé en Inde et en Chine. Cette exposition dans sa ville natale est sa première en France.
En pratique :
« Mes Lieux Chinois », exposition de photographies de Mélanie Dornier, galerie Les Cent Pas (couloir du cabinet du maire), mairie, 2 rue Mégevand, entrée B, à Besançon, jusqu’au 8 juillet 2011. 
Les photos de cette exposition sont en vente chez Bévalot Phox, 4 rue Moncey à Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.35
légère pluie
le 25/05 à 15h00
Vent
3.4 m/s
Pression
1016.1 hPa
Humidité
71 %

Sondage