La Citadelle de Besançon soutient l’édition du livre Merveilles des Annamites

Publié le 24/12/2017 - 15:30
Mis à jour le 25/12/2017 - 00:06

Né d’une volonté de faire connaître et de sensibiliser à la conservation de la faune et de la flore laotienne, le livre Merveilles des Annamites est le fruit d’une étroite collaboration entre Camille Coudrat, fondatrice et directrice de l’association Projet Anoulak, Éric Losh, auteur et illustrateur, et Mélanie Berthet, vétérinaire au Muséum de la Citadelle de Besançon. Les ventes de l’ouvrage vont permettre de financer de nouvelles actions pour préserver l’écosystème des vastes forêts millénaires des Annamites.

 ©
©

Résumé

Les auteurs invitent le lecteur à un voyage immersif au gré des aventures d’une famille laotienne parcourant les montagnes des Annamites. Le long des rivières, au sommet de falaises escarpées ou encore au coeur des forêts de bambous et de la forêt tropicale, le lecteur découvre un monde merveilleux de vie sauvage.

A la découverte des paysages...

L’ouvrage bilingue français-anglais compte une cinquantaine de pages au fil desquelles "les illustrations aux couleurs vives alternent avec des paragraphes présentant la faune et la flore endémiques de la région", explique la Citadelle de Besançon.

Chaque étape du récit est illustrée par un paysage dans lequel évoluent différentes espèces animales et végétales. Compréhensible par les plus jeunes, Merveilles des Annamites introduit des notions écologiques. Les plus grands pourront apprécier la présentation technique des espèces et le dépaysement offert par les illustrations.

Il y a un an, Camille Coudrat, jeune biologiste française passionnée, avait eu l’idée de ce livre pensé comme une synthèse entre la conservation de la nature et l’art.

Pour ce projet scientifique, artistique et pédagogique, la fondatrice de Projet Anoulak a fait appel aux scientifiques membres du bureau de l’association et à Éric Losh, directeur artistique, auteur et illustrateur originaire des Etats- Unis. L’artiste, après avoir rédigé l’histoire en anglais, a enrichi ce livre de dessins, aquarelles, peintures acryliques... Mélanie Berthet, présidente de l’association Anoulak et vétérinaire référente en Europe pour la conservation et la protection des gibbons (espèces présentes au Laos), s’est quant à elle investie avec les membres du bureau dans la relecture, la syntaxe scientifique, l’impression et la vente du livre.

Le petit plus

Pour l’impression de Merveilles des Annamites, l’association a tenu à choisir une imprimerie ayant un processus de fabrication avec le plus faible impact écologique possible. C’est l’imprimerie Simon Graphic d’Ornans (25) qui a été sélectionnée pour son encre écologique et son papier issu de forêts gérées durablement.

La genèse du projet

"Malheureusement, la faune et la flore déjà identifiées – et celles encore inconnues - sont menacées d’extinction", précise la Citadelle de Besançon. "Certaines espèces disparaissent avant même qu’elles n’aient été découvertes. Les principales menaces sont la pratique croissante de la chasse récréative et une demande illégale massive d’animaux sauvages pour la médecine traditionnelle et la nourriture de luxe destinée aux riches urbains. Ce braconnage, en plus de perturber l’écosystème local, affecte directement les populations autochtones".

Les principales actions menées par Projet Anoulak pour enrayer ces pratiques sont la recherche scientifique, la protection de l’habitat sauvage, la sensibilisation, la formation et la mobilisation des communautés locales et des générations futures.

La Citadelle de Besançon, qui avait déjà aidé cette association à voir le jour, a cette fois-ci apporté un soutien financier pour l’impression et la vente des livres.

Info +

Le livre , la vie dans les montagnes Lao-Vietnamiennes est en vente à la boutique de la Citadelle au prix de 17,50 € TTC. Grâce aux dons de parcs zoologiques français qui ont permis de financer les coûts de production, 12 € par livre sont reversés à Projet Anoulak pour de nouvelles actions de préservation des vastes forêts millénaires des Annamites.

En 2011, après avoir rédigé une thèse sur les espèces du Parc national Nakai-Nam Theun au Laos, Camille Coudrat décide de fonder Projet Anoulak (qui signifie « conservation » en laotien).

Cette association française à but non lucratif est dédiée à l’étude et à la conservation de la faune et de la flore des Annamites. Cette chaîne de montagnes située dans la partie continentale d’Asie du Sud-Est, à l’est du Mékong, a été peu explorée par les scientifiques dans le passé, notamment en raison des décennies de conflits politiques. Aujourd’hui, les chercheurs y découvrent de nombreuses nouvelles espèces et une incroyable biodiversité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.71
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
70 %