La Citadelle soutient le chantier nature à Clairvaux-les-Lacs

Publié le 07/11/2015 - 07:15
Mis à jour le 07/11/2015 - 09:31

Le Muséum de la Citadelle de Besançon a décidé de s’investir plus activement dans la conservation in situ du patrimoine naturel régional. Il soutient ainsi le chantier jurassien qui préserve une zone phare pour la conservation de papillons menacés et d’espèces végétales remarquables.

 ©
©

Outre la captivité

"Les marais présents entre les deux lacs de Clairvaux-les-Lacs regroupent les principaux types d’habitats à fort intérêt de conservation telles tourbières et landes humides", explique le Muséum dans un communiqué. 

Ce chantier nature vise à conserver des éléments de faune et de flore menacés, en particulier un papillon en danger d’extinction en Franche-Comté, l'Azuré des mouillères (Maculinea alcon alcon). Le site regroupe aussi des espèces végétales remarquables, dont le Choin ferrugineux (Schoenus ferrugineus),  la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), l’Aspérule des teinturiers (Asperula tinctoria), l’Orchis odorant (Gymnadenia odoratissima) et la Grassette commune (Pinguicula vulgaris). À noter qu'il a également abrité "l’unique population régionale d’une orchidée protégée en Franche-Comté, l’Orchis des marais (Anacamptis palustris), qui n’a pas été revue ici depuis les années 1970."

Pour permettre de les préserver, la Muséum a donc décidé d'apporter un soutien financier, à hauteur de 1500 €, scientifique et médiatique. Cela comprendra "la communication auprès des médias d’une part, et auprès du public d’autre part via des panneaux de médiation qui seront mis en place dans l’Insectarium et dans la cour de l’Aquarium, espaces du Muséum à la Citadelle."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.76
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %