La Cité des arts de Besançon s’expose au Centre Pompidou à Paris

Publié le 08/09/2012 - 11:11
Mis à jour le 09/09/2012 - 09:24

Du 5 septembre au 14 octobre 2012, le Centre Pompidou à Paris consacre une exposition aux « Nouvelles architectures » de six Frac (Fonds régionaux d'art contemporain) dits « de nouvelle génération ». Parmi ces six projets architecturaux résultants de concours d’architecture internationaux ambitieux figure celui du Frac de Franche-Comté, intégré dans la Cité des arts de Kengo Kuma, en cours d’achèvement à Besançon.

PUBLICITÉ

« Quand un Frac devient un lieu, sa dimension utopique et expérimentale originelle (une collection nomade diffusée sur le territoire pour rendre l’art accessible aux publics les plus larges) suscite des solutions architecturales expérimentales et novatrices. Cette exposition présente le processus de création de chacun de ces bâtiments et projette le visiteur dans la « fabrique » de l’architecture d’aujourd’hui », indique le Centre Pompidou. Cela se traduit par des maquettes de six Frac, les premiers dessins de leurs concepteurs, des images 3D et une série d’entretiens vidéo exclusifs avec leurs architectes.

On se souvient à Besançon de l’exposition « Frac : next generation#2 » qui s’est tenue à l’automne 2011 au Gymnase, espace culturel de l’IUFM du fort Griffon (lire ICI). Aux côtés du projet du Frac de Franche-Comté, inséré au coeur de la Cité des arts de Besançon en cours d’achèvement sur des plans de l’architecte Kengo Kuma, se découvraient ceux des Frac de Bretagne à Rennes (Odile Decq et Benoît Cornette, Paris), du Centre à Orléans (Jakob-Mac Farlane, Paris), du Nord-Pas de Calais à Dunkerque (Lacaton & Vassal, Paris) et de Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille (Kengo Kuma & Associates, Paris). L’exposition du Centre Pompidou y ajoute le Frac d’Aquitaine à Bordeaux, (BIG & Freaks, Copengague/Paris). Elle s’est aussi enrichie de vidéos, diaporamas, dessins etc. 

Coproduite par le Centre Pompidou et Platform (Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain) et conçue comme itinérante, cette exposition sera ensuite présentée au Frac Bretagne à Rennes fin 2012, puis à Arc en Rêve centre d’architecture à Bordeaux et au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille à l’automne 2013. Elle est la première des manifestations organisées par les Frac à l’occasion du 30e anniversaire de leur création qui donnera lieu, en 2013, à d’autres événements dans l’ensemble des régions, sous le triple signe de la création contemporaine, de la proximité et de l’expérimentation.

 

« Nouvelles architectures, Fonds régionaux d’art contemporain », du 5 septembre au 14 octobre 2012, Centre Pompidou, rue Beaubourg/place Georges Pompidou, 75004 Paris, www.centrepompidou.fr

Plus d’informations sur :

  • la Cité des arts de Besançon ICI
  • le Frac de Franche-Comté ICI
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.09
couvert
le 22/10 à 12h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
77 %

Sondage