La CPAM du Doubs couvre désormais les étudiants...

Publié le 28/11/2019 - 06:32
Mis à jour le 18/12/2019 - 15:05

Depuis le mois de septembre, l’Assurance maladie a pris en charge l’ensemble des étudiants du département du Doubs. Pour faire connaître l’organisme, les services ainsi que le compte Ameli (Assurance maladie en ligne) sur internet, elle a organisé un jeu-concours dédié aux étudiants.

Les étudiants qui dépendaient d'une mutuelle d'étudiants pour la couverture de base durant l'année 2018-2019 ont rejoint le régime général de l'Assurance maladie. "C'est une réforme importante, car elle nous oblige, nous Assurance Maladie, à faire en sorte que les étudiants aient un service à la hauteur de leurs attentes", a déclaré Lilian Vachon, directeur de la CPAM du Doubs. "Ils sont traités, pour nous, comme des clients, c'est-à-dire que même s'ils n'ont pas le choix de l'opérateur de couverture de maladie de base, pour autant nous leur devons un service de qualité, un service exigeant."

500 participants au jeu-concours

La CPAM du Doubs a mis en place un jeu-concours du 15 septembre au 31 octobre 2019 pour promouvoir le compte Ameli. Plus de 7 000 étudiants ont été ciblés avec à la clé un smartphone à gagner et 10 bons d'achat.

Seules les personnes physiques majeures, rattachées à la CPAM du Doubs en qualité d'assuré social étudiant et n'ayant pas de compte Ameli ouvert sur la période du jeu-concours ont pu y participer, soit 500 participants. Onze étudiants ont remporté un lot.

Le tirage au sort s'est déroulé le 4 novembre.

Ce mercredi 27 novembre, quatre étudiants gagnants sont venus à la CPAM pour récupérer leur lot dont un smartphone.

Les gagnants du jeu-concours Etudiant de la CPAM du Doubs ©Alexane Alfaro ©
Les gagnants du jeu-concours Etudiant de la CPAM du Doubs ©Alexane Alfaro

Des tutos pour expliquer le fonctionnement de la CPAM aux étudiants

L'Assurance Maladie diffuse sur la toile des vidéos tutoriels à destination des étudiants pour leur donner notamment les cinq réflexes à adopter ou encore les trois raisons d'ouvrir un compte Ameli. Animées par une jeune femme dynamique, sur le format inspiré des vidéos d'humoristes sur internet, elles sont faciles d'accès et simples à comprendre.


La carte européenne, un service pratique pour les étudiants

Si la carte européenne de couverture existe depuis 2004 et ouverte à tous les adhérents, les étudiants pourront également y trouver un intérêt notamment en cas de stages et séjours à l'étranger dans les États de l'Union européenne, l'espace économique européen et en Suisse. "Elle est indispensable pour partir à l'étranger", souligne Lilian Vachon.

Pour l'obtenir, il suffit de créer son compte Ameli, aller dans "mes démarches" et d'en faire la demande. Un certificat provisoire est délivré immédiatement en version numérique (valable sur présentation aux autorités compétentes). La version physique arrive par le courrier sous 10 jours.

En chiffre…

  • L'Assurance maladie du Doubs compte 400 000 adhérents. Les étudiants sont 12 000 à rejoindre les assurés.
  • Actuellement, 227 053 adhérents ont créé leur compte Ameli, soit 69% des assurés sociaux du régime général.

Infos +

  • Assurance Maladie
  • 2, rue Denis Papin – 25 000 Besançon
  • Ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 16h30
  • Site internet : www.ameli.fr/doubs
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ?

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.53
légère pluie
le 16/04 à 18h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
87 %