La "délinquance juvénile" à l'honneur de la 5ème édition des Entretiens croisés

Publié le 21/05/2015 - 12:11
Mis à jour le 22/05/2015 - 11:58

La 5ème édition des Entretiens croisés s’est déroulée le mardi 19 mai 2015 sur le thème de la délinquance juvénile. La conférence était organisée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) de Franche-Comté, l’UPFR des Sports et le laboratoire C3S (culture sport santé société) de l’université de Franche-Comté. 

unnamed.jpg
Méderic Chapitaux, Gilles Ferreol, Dominique Roy ©CESE Franche-Comté
PUBLICITÉ

Gilles Ferréol, professeur de sociologie et directeur du laboratoire C3S a tenté de dresser le « portrait-robot » d’un jeune délinquant. 

La conférence était animée par le témoignage de Méderic Chapitaux, formateur à l’Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse. L’ancien boxeur a livré le récit de son expérience au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et de sa perception de la délinquance chez les jeunes. 

Dominique Roy, président du CESE de Franche-Comté organise ces Entretiens croisés « depuis plus de 10 ans » afin d’étudier « les problématiques auxquels les jeunes sont confrontés, notamment les plus fragiles ». Cette édition a donc été l’occasion d’aborder une jeunesse en quête d’identité et d’essayer de mieux la comprendre et les accompagner.

La prochaine édition aura lieu à l’automne 2015. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Pour la 15ème année consécutive, l’UNEF publie son classement des villes selon le coût de la vie pour les étudiants. Augmentation des loyers, restauration universitaire plus onéreuse, "explosion" des frais pour les étudiants étrangers: étudier en France coûtera plus cher l'année prochaine, a calculé le syndicat étudiant Unef. Sur 42 villes analysée, Besançon arrive en 34e position. Dijon, en 28e position est une ville plus chère pour les étudiants selon la même étude.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Instagram, Youtube… depuis maintenant plusieurs années, nombreux sont les créateurs désireux de partager leurs passions à travers ces plateformes. Beaucoup sont devenus de véritables célébrités en France ou dans le monde, d’autres tentent toujours de se démarquer. A Besançon, quelques créateurs, ont su se faire connaitre et attirer un publique plutôt large ou font face à la dure réalité du monde de l’influence. Nous avons échangé avec Pauline (Paulinedress) et Anthony (Chromodesomey)

La Color Life, ce dimanche à Besançon

La Color Life, ce dimanche à Besançon

Organisée conjointement depuis 2014 par les étudiants de l’école de commerce Imea et le Comité du Doubs de la ligue contre le cancer, la Color life revient pour une sixième édition le dimanche 26 mai 2019 dès 13 h au parc de la Gare d’eau de Besançon.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.46
ciel dégagé
le 24/08 à 21h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1019.31 hPa
Humidité
82 %

Sondage