La famille Peugeot prête à céder PSA : Général Motors ne veut pas investir plus pour l'instant...

Publié le 28/06/2013 - 10:56
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:25

L’agence de presse Reuters a affirmé que la famille Peugeot a tenté de convaincre Général Motors d’un renforcement de leur partenariat après s’être tournée notamment vers le constructeur chinois Dongfeng. Les Peugeot qui contrôlent 37,9% des droits de vote, réfléchiraient à une augmentation de capital et seraient prêts à céder le contrôle de PSA à l’américain qui détient aujourd’hui 7% du constructeur automobile. Ce dernier a fait savoir jeudi qu’il n’avait pas l’intention pour l’heure d’investir davantage dans PSA Peugeot Citroën…

 ©
©

D'après des sources informées de ce dossier citées par Dow Jones, Peugeot a approché GM au cours des derniers mois pour lui proposer d'injecter des fonds supplémentaires dans PSA et accroître sa participation au-delà des 7% qu'il détient.Le rapprochement entre les deux constructeurs date d'un peu plus d'un an. En mars 2012, la famille Peugeot avait souscrit pour un montant d'environ 140 millions d'euros à l'augmentation de capital de PSA. 

PSA a besoin de cash...

Le groupe qui affiche pour 2012 une perte nette de 5,01 milliards d'euros, dont 4,19 milliards pour le second semestre. Son résultat opérationnel courant a plongé  de 576 millions l'an passé. Sur le premier trimestre 2013,  le chiffre d'affaires a reculé de 6,5% à 13 milliards d'euros et ses ventes de voitures ont baissé au niveau international de 14,6% à 674.600 véhicules. PSA a donc besoin d'argent frais... 

Réponse de GM via son porte-parole : "Notre position est inchangée: nous n'avons pas l'intention d'investir des fonds supplémentaires dans PSA en ce moment (...) Nous ne commenterons pas des spéculations". 

Un renforcement de l'alliance... mais sous conditions 

Un renforcement de l'alliance entre les deux constructeurs via un rapprochement des activités de PSA et d'Opel (groupe GM) s'était déjà posé l'an passé. Le projet avait alors été avorté.  Mise en commun des achats, conception de familles de véhicules sur des plates-formes communes, le constructeur américain serait aujourd'hui prêt à injecter du cash, mais à une condition : s'il peut contrôler l'activité et intégrer Opel et PSA pour rationaliser la production. Encore faut-il que Peugeot Citroën propose un nouveau plan industriel pour convaincre GM de participer à une augmentation de capital. Tout nouvel investissement diluerait le poids de la famille Peugeot dans le groupe, où elle détient 37,9% des droits de vote, mais qui serait prête à renoncer au contrôle de PSA.

Vers un nouveau plan ? 

Le groupe automobile français a déjà programmé 11.200 suppressions de postes entre 2011et 2014 en France et de fermer son usine d'Aulnay-sous-Bois en 2014. Des mesures jugées insuffisantes par Philippe Varin, le président du directoire du constructeur. Le gouvernement s'attend lui à un nouveau plan de la part du constructeur français. S'il ne s'offusquerait pas de voir PSA être contrôlé par un groupe étranger, une source indique qu'il veillerait au maintien de l'emploi en France... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.46
légère pluie
le 18/04 à 18h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
80 %