La Franche-Comté "Tout Schuss" sur le ski nordique

Publié le 30/08/2012 - 10:14
Mis à jour le 30/08/2012 - 14:25

Une convention a été signée mardi entre la Région, le Centre National de Ski Nordique et dela Moyenne Montagnede Prémanon (CNSNMM) etla  Fédération Française de Ski (FFS). Que nous apprend concrètement cette convention ?

conventionski1715cr17fec4c.jpg
© David Cesbron / Région Franche-Comté

SKI

PUBLICITÉ

Prémanon au cœur du ski nordique d’excellence

Le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (CNSNMM) de Prémanon restera le centre de formation de l’élite sportive, des moniteurs de ski et des accompagnateurs en moyenne montagne. « La Fédération Française de Ski reconnaît l’expertise et la qualité des équipements du CNSNMM, et a décidé d’y implanter son centre national de haut-niveau de préparation des Equipes de France de Ski de fond, Biathlon, Combiné nordique et Saut spécial ».

Mise en place d’un centre de Recherche

 Ce centre va travailler sur les techniques et matériel de ski nordique avec des teste en étroites collaboration avec les sportifs de l’équipe de France.

  • Amélioration des combinaisons de sauts et combiné nordique. Les modèles sont développés par un couturier installé dans le Haut-Jura Les 120 nouvelles combinaisons seront marquées aux couleurs dela Région Franche-Comté.
  • Développement des matériaux composites dans la conception des chaussures de sauts et des carabines de biathlon : utilisation de la fibre de carbone pour gagner en poids.
  • Recherche sur le comportement du ski en phase de vol (analyse et optimisation du mouvement par l’utilisation de centrales inertielles embarquées. Travail de recherche sur la rigidité et l’équilibre du ski de saut en phase de vol.

L’objectif est d’améliorer les performances des sportifs en vue des JO de 2014

« Nordic Event », organisateur de la coupe du monde de combiné nordique

 Grâce au nouveau tremplin de saut à ski, l’organisation d’une manche de coupe du monde ce combiné nordique à Chaux-Neuve est confirmé (deuxième week-end de janvier) au moins jusqu’en 2014. L’organisation était jusqu’à présent confié à l’Asni (skis clubs de Chaux Neuve, Mouthe et Mont Noir) et ses 350 bénévoles.

Une nouvelle structure est née : Nordic Event regroupe désormais l’Asni , le CNSMM de Prémanon, le Comité Régional de Ski du Massif Jurassien et la Fédération Françaisede Ski.

Enfin lors de la s 2013-2014, Chaux-Neuve va tester une nouvelle formule  de  : trois épreuves en trois jours, avec un classement final à la fin du week-end.

 PLUS…

Ecoutez l’interview de Nicolas Michaud, directeur des équipes de France de ski nordique. (RCF Besançon –Valérie Anne-Maître)

L’invité local de la rédaction de RCF …Nicolas MICHAUD Convention ski nordique

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès « Mon 1er toit comtois », un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.