"La fraternité oubliée !!!" selon Jacques Vuillemin

Publié le 10/10/2016 - 10:07
Mis à jour le 10/10/2016 - 10:07

Alors que des femmes, des enfants, des hommes meurent sous les bombes de l’impuissance internationale à Alep, alors que la Russie, comme aux plus beaux jours de la guerre froide, oppose son véto à l’ONU, il fallait être bien naïf pour croire qu’elle ne le ferait pas, on débat en France de nos origines gauloises, de notre identité et de sécurité. Alors, la solidarité, la fraternité attendront, sans doute longtemps…. « La fraternité oublié !!! », par Jacques Vuillemin, ancien adjoint au maire à Besançon et écrivain.

 ©
©

CONTRSIBUTION

En Europe, certains pays membres préfèrent, malgré la charte des droits fondamentaux, ériger des murs plutôt que lancer des ponts, et en France certains ne voient dans les réfugiés que des terroristes en puissance.

En France, on descend dans la rue pour défendre des acquis sociaux, des emplois, rien de plus normal. On descend aussi dans la rue pour manifester contre le mariage pour tous, pourquoi pas. La France est une démocratie, une terre de liberté.    

Mais personne n'a osé prendre l' initiative de descendre dans la rue pour défendre massivement la vie des victimes de la barbarie et de l'impuissance internationale. 

Pourtant, une grande manifestation citoyenne serait bien nécessaire pour défendre la seule valeur qui importe : la vie et la dignité de tous les Hommes.

La fraternité, pilier de notre république, avec la liberté et l'égalité, est bien oubliée.

  • Rédaction : Jacques VUILLEMIN 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.99
couvert
le 23/04 à 21h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
68 %