La gauche peut espérer un rééquilibrage en sa faveur

Publié le 10/06/2012 - 23:53
Mis à jour le 11/06/2012 - 10:34

A la suite du premier tour, la gauche peut espérer remporter plusieurs circonscriptions et opérer un rééquilibrage par rapport aux législatives de 2007 qui s’étaient soldées par l’élection de 11 députés UMP et seulement deux PS.

Certes, il n’y a pas eu de véritable vague rose hier, mais les socialistes gagnent tout de même cinq points par rapport à 2007 et disposent d’un précieux réservoir de voix avec le Front de Gauche. Les socialistes peuvent également se prévaloir du bon score de Pierre Moscovici, qui devrait pouvoir rester ministre…, et de celui de Jean-Michel Villaumé qui dépasse l’UMP Michel Raison de deux points dans la nouvelle deuxième circonscription de Haute-Saône.

Quant à l’UMP, elle cède douze points (34,19% contre 46,65% en 2007), alors que Nicolas Sarkozy était majoritaire en Franche-Comté il y a quelques semaines. Le repli est sensible. Autre signe qui démontre le recul de la droite, l’UMP ne compte aucun élu dès le premier tour contrairement à 2007 où quatre candidats avaient dépassé les 50% des voix, presque cinq avec les 49,99% de Damien Meslot dans le Territoire de Belfort. Alain Chrétien à Vesoul perd 16 points par rapport à Alain Joyandet et Annie Genevard 14 points par rapport à Jean-Marie Binetruy dans le haut-Doubs.

Le Front national, qui n’avait obtenu que 5,25 % en 2007, gagne presque dix points (14,79%), mais reste nettement en deçà du score de Marine Le Pen à la présidentielle (21.29%). D’ailleurs l’extrême droite n’obtient qu’une seule triangulaire dans la quatrième du Doubs, alors qu’elle pouvait espérer dépasser les 12,5% des inscrits dans plusieurs circonscriptions. Le FN reste cependant la troisième force politique de la région et ses voix seront plus ou moins ouvertement convoitées par la droite traditionnelle pour faire l’appoint et éviter de perdre.

Autre leçon de ce premier tour, les candidats dissidents n’ont pas fait fortune. Nathalie Bertin dissidente de droite a fait un score honorable (13,33%) face à Annie Genevard (40,19%) dans la cinquième circonscription du Doubs, mais sans vraiment l’inquiéter. Quant à l’autre dissidente de droite dans la première circonscription du Doubs, Mireille Péquignot, elle n’a obtenu que 1,66% des voix. Dans cette même circonscription, Barbara Romagnan (PS) a de fortes chances de l’emporter, elle qui avait perdu de 124 voix en 2007 contre Françoise Branget.

Le combat sera plus difficile pour l’écologiste Eric Alauzet soutenu dans la deuxième circonscription du Doubs par le PS. Il est devancé de 26 voix par l’UMP sortant Jacques Grosperrin. Le candidat de la gauche n’engrange que trois points de plus par rapport au score cumulé du PS et des Verts en 2007. Il n’a visiblement pas fait le plein des voix socialistes dont certains n’ont pas voulu s’inscrire dans l’accord national PS-EELV privant le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, de candidature.

A noter, la quasi-disparition du Modem qui doit se contenter de 1,52% des voix dans la région, alors qu’il avait obtenu plus de 5,7% des suffrages en 2007.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes 2024 : Séverine Véziès, candidate de l’Union populaire pour le Doubs

Placée en 13e position sur la liste de Manon Aubry pour les élections européennes, la candidate de l’Union populaire pour le Doubs, Séverine Véziès, est officiellement entrée en campagne pour les prochaines élections européennes de juin 2024 à l’occasion d’une conférence des presse donnée jeudi 28 mars 2023 à Besançon.

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.76
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
56 %