La jument Billie de Montfort remporte le Prix de Bourgogne

Publié le 29/12/2019 - 17:12
Mis à jour le 29/12/2019 - 17:12

La jument française Billie de Montfort drivée par l’Italien Gabriele Gelormini a remporté brillamment le Prix de Bourgogne dimanche à Vincennes et gagné son billet pour le Prix d’Amérique qui se courra dans un peu moins d’un mois.
 

Pour sa 100e course, Billie de Montfort qui n'avait pas gagné à Vincennes depuis le mois d'août 2015 est partie très vite sur le parcours de vitesse de 2.100 mètres opposant 17 trotteurs en quête d'un visa pour "l'Amérique".

La jument de bientôt neuf ans a pris un bon départ. Elle a attendu en 5e position jusqu'à l'intersection des pistes, puis elle a suivi Bahia Quesnot qui prononçait son effort alors que le favori Bold Eagle, en tête, semblait filer vers un nouveau succès. Dans la ligne droite finale, Billie de Montfort a doublé Bahia Quesnot qui damait le pion à Bold Eagle pour s'imposer en grande championne.

"Billie n'arrête pas de nous surprendre. Elle est juste formidable d'autant qu'elle est ferrée des antérieurs. Elle n'a jamais gagné autant de courses qu'en vieillissant. Elle est meilleure que jamais !", a déclaré Gabriele Gelormini au micro d'Equidia. "J'ai eu une très bonne course, j'ai pu sortir dans le dos de Bahia Quesnot dans le dernier tournant et elle s'est envolée", a-t-il ajouté.

Sébastien Guarato, l'entraîneur de la lauréate et du crack Bold Eagle, arrivé 5e, s'est félicité du "super parcours" de Billie de Montfort. "Elle est venue dominer tout le monde pour finir. C'est une jument qui vit dehors, elle ne voit jamais le véto, elle est exceptionnelle!", a-t-il commenté également satisfait de la 5e place de Bold Eagle. "Il court bien car il est ferré des quatre pieds avec donc du poids (...) Bold a une première chance pour la belle (ndlr, le Prix d'Amérique)".

Une autre jument française Bahia Quesnot drivée par Junior Guelpa, arrivée deuxième, et le cheval italien Vivid Wise As qui a pris la 3e place avec son pilote suédois Björn Goop ont eux aussi gagné leur place sur la grille de départ du Prix d'Amérique le 26 janvier.

"Bahia Quesnot a fait les derniers mille mètres nez au vent et elle se fait battre aux abords du poteau. On va tout mettre en oeuvre pour l'avoir au top le jour J", a dit Junior Guelpa.

Rendez-vous le 12 janvier pour connaître les noms des trois derniers trotteurs qui feront le podium du Prix de Belgique et se qualifieront pour "l'Amérique". Seuls les 18 meilleurs trotteurs du monde seront au départ du Prix d'Amérique.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM et entre dans le capital

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

Sport : la Région Bourgogne Franche-Comté a du souffle !

PUBLI-INFO • La pratique sportive se révèle être un formidable vecteur d’échanges et d’émotions collectives, un lieu privilégié pour mettre en place et promouvoir les idéaux d’égalité et de fraternité. Logique que la Région investit et s’investisse pour que les quelque 500 000 licenciés inscrits dans les 7 500 clubs - dont les 9 « professionnels » - améliorent encore leurs performances !

Sports : le FCSM et le BesAC veulent poursuivre sur leur lancée

Sochaux qui a enfin renoué péniblement avec la victoire lors de la dernière journée de championnat à Avranches, voudra enchaîner un deuxième succès consécutif face à Châteauroux afin de lancer une série positive. Même objectif pour le BesAC à Berck qui espère signer une deuxième victoire en phase 2 tandis que le Racing Besançon devra de son côté réagir pour se tirer d’un mauvais pas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.7
couvert
le 29/03 à 18h00
Vent
2.04 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
69 %