La maison d'arrêt de Lure fermée à la suite d'un affaissement de terrain

Publié le 12/04/2014 - 08:36
Mis à jour le 12/04/2014 - 08:36

Le sol de la maison d’arrêt de Lure (Haute-Saône) s’affaisse: c’est pourquoi la Direction interrégionale des services pénitentiaires a annoncé vendredi l’évacuation des détenus et la fermeture de l’établissement pendant quatre mois.

"D'ici jeudi, les 56 (détenus) seront réorientées vers d'autres établissements de la région, du sud de l'Alsace ou du sud de la Lorraine", a indiqué à l'AFP la directrice interrégionale des services pénitentiaires Est-Strasbourg, Valérie Decroix, qui s'est rendue à Lure vendredi.
"Les 36 personnels de l'établissement seront réaffectés dans la région d'ici un mois, sous forme de mise à disposition", a-t-elle ajouté.
Pendant l'été 2013, des fissures sont apparues sur la structure du bâtiment administratif de la maison d'arrêt de Lure, qui accueille des prévenus et des
condamnés depuis 1860.

"Le bâtiment est susceptible de s'effondrer"

Les études commandées par le ministère de la Justice ont révélé un sol instable et un affaissement de terrain sous une partie de l'établissement, notamment au niveau de la porte d'entrée.
Selon les conclusions d'un bureau d'audit, rendues début avril, "le bâtiment est susceptible de s'effondrer" et il existe une "mise en péril possible des détenus, de leurs familles et des personnels", a précisé Mme Decroix.
"La garde des Sceaux a donc décidé hier (jeudi) la fermeture temporaire de quatre mois de la maison d'arrêt, pour la mise en sécurité des occupants", a-t-elle précisé.
Les études pour stabiliser le sol de la prison et mettre l'établissement hors de danger se poursuivront pendant la période de fermeture.
Olivier Simon, représentant FO-pénitentiaire à la prison de Lure, craint que l'établissement soit "fermé au-delà de quatre mois", voire que "la fermeture soit définitive, faute de financements pour les travaux".
"Tout est bousculé en une semaine, alors que ça fait neuf mois que les fissures n'ont plus bougé. Si la prison avait dû tomber, elle l'aurait fait depuis longtemps", estime le syndicaliste.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %