La marche funèbre des grévistes de l'IUT

Publié le 09/12/2008 - 15:22
Mis à jour le 09/12/2008 - 15:22

Une centaine d’étudiants de l’IUT de Besançon ont organisé ce mardi un cortège funèbre jusqu’au rectorat. Ils craignent pour la survie des IUT qui vont désormais dépendre de l’Université et non plus de l’Etat. L’IUT de Belfort-Montbéliard est également affecté par ce mouvement de grogne initié il y a 15 jours par les responsables et les salariés des instituts universitaires de formation.

Jusqu’à présent, les IUT recevaient leur dotation, en moyens humains et financiers, directement de l’Etat. Mais avec la loi sur l’autonomie des universités, tout va changer. Et les responsables, personnels et étudiants des IUT craignent d’en faire les frais, dès lors que les présidents d’université seront souverains pour l’attribution des crédits. Pour peu qu’un président décide de privilégier les Lettres par exemple, les filières technologiques courtes pourraient en effet voir leurs budgets amputés d’autant.
Sur ces craintes, les IUT ont déjà réussi à mobiliser ici ou là à plusieurs reprises, comme la semaine dernière à Lyon, Toulouse et dans d’autres grandes villes. Leur blog IUT en danger lance cette fois un appel à la mobilisation générale.
 

Il existe 116 IUT en France qui accueillent 140 000 jeunes. L’Université de Franche-Comté en compte deux répartis sur quatre sites. Celui de Besançon-Vesoul a 1500 étudiants et 158 salariés, celui de Belfort-Montbéliard en a 1700 pour 200 salariés. Depuis la création de l’IUT de Belfort-Montbéliard en 1948, 15000 jeunes sont sortis diplômés de l’école.
 
Les directeurs des IUT ont estimé récemment que leurs instituts ont été «à la satisfaction de tous un des vecteurs essentiels de la démocratisation de l’enseignement supérieur». Ils comprennent d’autant moins la mise en danger de cette  «réussite».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.92
nuageux
le 18/04 à 21h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %