La mosaïque de Lumière inaugurée

Publié le 06/01/2011 - 19:08
Mis à jour le 06/01/2011 - 19:08

Ce 6 janvier, c’est à la nuit tombée qu’a été inaugurée la mosaïque du collège Lumière à Besançon. Fraîchement élu à la tête du conseil général du Doubs, au moment de sa découverte en avril 2004, Claude Jeannerot avait pris l’engagement de la valoriser in situ. C’est désormais chose faite, moyennant 400.000 euros.

PUBLICITÉ
« Il me semblait hautement symbolique de restituer à la population bisontine une partie de son passé et de permettre aux collégiens d’être en permanence reliés à ce qui fait ici notre riche histoire. Mais je n’imaginais pas que cela mettrait autant de temps », a déclaré Claude Jeannerot lors de cette inauguration.
 
Il aura effectivement fallu 7 ans pour que cette mosaïque romaine à décor géométrique datant du IIe  siècle soit restaurée par des spécialistes à Périgueux et réinstallée à l’entrée du collège. Le tout pour un coût de 400.000 euros (dont 89.000 euros pour la restauration), ainsi répartis : 300.000 euros financés par le Conseil général du Doubs,100.000 euros par la DRAC.
Le parti pris a été de la placer en bordure de rue, sous un vitrage constitué de trois couches de verre, afin que l’on puisse se promener sur la mosaïque pour mieux l’admirer. « Les services de la Ville en ont profité pour refaire l’esplanade. Plusieurs places de stationnement ont été supprimées et l’éclairage changé pour mettre plus en valeur la mosaïque», a précisé le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret qui a ajouté «Nous allons encore continuer à creuser pour trouver des mosaïques dans la ville.  Mais j’espère qu’on n’en trouvera pas trop sur le parcours du tramway. »
 
 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.99
couvert
le 16/10 à 21h00
Vent
2.857 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
50 %

Sondage