La neige contine de tomber dans le Haut-Doubs...

Publié le 21/03/2008 - 17:00
Mis à jour le 21/03/2008 - 17:00

Même si l’alerte orange est levée, la circulation reste toujours dificile dès les premiers plateaux et difficile dans tout le Haut-Doubs…et la neige continue de tomber

 ©
©

Acualisation à 17h00 :
Si tout roule sur l’autoroute A 36 et dans les zones de plaine, on ne peut pas dire de même à partir de 400 m d’altitude où la neige continue de tomber. Selon la gendarmerie « la circulation est à nouveau très difficile sur les axes principaux et les axes secondaires »

Sur instruction de la préfecture, la circulation des poids-lourds est interdite entre Etalans et Jougne sur la RN 57. En revanche les transports en commun et les ramassage scolaire ont le droit de circuler.

Le secteur de Luxeuil en Haute-Saône est également particulièrement touché par les intempéries…suite à un accident on y a relevé jusqu’à 8 km de  bouchons cet après-midi.

 Le point sur les difficultés actuelles

  RD 437 à Frambouhans : un  camion est bloqué mais la  circulation est  tout de même possible

 
RN 57 à Nods : 1 camion est immobilisé sur le bas côté

 La météo

 Samedi et dimanche : Les précipitations neigeuses se poursuiveront jusqu’à la mi- journée même en plaine. L’après-midi sera plus changeante. T° : 0 à 3 ° samedi
Lundi 24 mars : Sérieux coup de froid ! -17 ° sur les plateaux et – 6 ° en plaine au lever du jour, les maximales ne dépasseront pas les 0°. Dans le ciel après une légère accalmie, des chutes de neige et des giboulées feront à nouveau leur apparition en milieu de journée
Mardi 25 mars : le ciel restera chargé avec toujours quelques précipitations neigeuses

Actualisation à 14h00 :

Le temps hivernal s’installe en Franche-Comté. Si les zones de plaines sont  épargnées, la situation se complique sérieusement à partir de 500 m d’altitude. Les flocons tiennent au sol à partir de Mamirolle sur Dole et en direction de Vesoul.

Ce matin Pontarlier s’est réveillé avec 15 cm de neige. Avec les rafales de vent, les congères peuvent atteindre 60 cm de hauteur.
Pour éviter les blocages sur les routes, les poids lourd de plus de 3t5 sont stockés sur les aires d’Etalans et de Pontarlier.

A Jougne la nationale 57 a été coupées à la circulation. Le verglas présent a causé de nombreuses sorties de routes pour l’instant sans gravité sur Pontarlier, Loray et  Baumes-les-dames.

 Dans le ciel, la limite pluie neige devrait remonter aux alentours des 1 000 m. Le vent soufflera en rafale  de 90 à 130 km/h. Les températures s’échelonneront cet après-midi de 3 à 7 °.
Le week-end pascal s’annonce maussade avec des averses intermittentes et un mercure qui ne dépassera pas 5 °

Article du 20 mars :

On pourrait croire à une plaisanterie mais que nenni ! C’est bien le jour de l’arrivée du printemps que l’hiver veut se rappeler à nos bons souvenirs avec une surprenante vague hivernale. 

Les services de Météo France prévoient en effet un épisode neigeux  dans la nuit de jeudi à vendredi  et demain jusqu’en milieu de matinée pour ensuite  laisser place à un régime de giboulées fréquentes. Demain les températures maximales ne devraient pas dépasser les 4° C.Le centre régional d’information et de coordination routière de l’est de la France recommande dans la mesure du possible de différer les déplacements en Franche-Comté  pour la nuit à venir et demain matin. le vent qui soufflera en rafale de 80 à 110 km/h devrait favoriser la formation de congères

Le week-end restera neigeux principalement sur les massifs sans pour autant exclure des giboulées en plaine. Le lundi de Pâques s’annonce glacial : de -17 ° dans le Haut-Doubs à -6 ° en plaine au lever du jour.

Le système dépressionnaire et le courant de Nord froid et humide devraient se poursuivre dans les 6 prochains jours en Franche-Comté. En montagne à 1 000 m d’altitude,  on prévoit sur une semaine un cumul de l’ordre de 50 cm de neige ! Pourrait-on ressortir les skis ?  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Studio Chouette, nouveau family store au centre-ville de Besançon

Situé au 4 rue du Clos Saint-Amour à Besançon, Studio Chouette propose un concept unique à Besançon depuis le 1er février 2024. Ce concept store familial estampillé "kids friendly" (un lieu axé sur le bien-être des enfants et celui de leurs parents) propose à la fois des ateliers à destination des petits, des parents ou accompagnants, un coffee shop et une boutique, le tout dans un cadre très cocooning.

Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.69
couvert
le 29/03 à 18h00
Vent
2.04 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
67 %