La police identifie le cerveau du vol de diamants à Baselworld en 2011

Publié le 24/02/2012 - 16:51
Mis à jour le 25/02/2012 - 11:23

La police suisse a réussi à identifier l'homme qui a organisé un vol spectaculaire de diamants d'une valeur de 8 millions de francs suisses (6,6 millions d'euros) l'an dernier, lors du salon international Baselworld à Bâle. Les diamants n'ont toujours pas été retrouvés.

 ©
©

Le Parquet de Bâle a indiqué vendredi qu'il s'agissait d'un Croate de 54 ans, en cavale et qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international. Huit personnes au total ont participé à ce vol, et n'ont pas toutes été identifiées. Aucune arrestation n'a eu lieu à ce jour et un nouvel appel à témoins a été lancé vendredi.

Le 30 mars 2011, les voleurs ont dérobé quatre diamants exposés dans une vitrine, après avoir réussi à détourner l'attention du personnel du stand. La victime est un diamantaire israélien, qui ne s'est rendu compte du vol que 15 minutes plus tard, ce qui a laissé le temps aux voleurs de quitter le bâtiment d'exposition sans être inquiétés.

Les diamants n'ont toujours pas été retrouvés. 

L'enquête a permis d'établir que le vol a été réalisé par un groupe d'Européens de l'Est actif dans le monde entier. Cette bande est spécialisée dans le vol de bijoux, diamants et antiquités de grande valeur.

Baselworld est le plus grand salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie et a lieu tous les ans en mars à Bâle. Ce salon a été l'objet à plusieurs reprises de vols. En 2009, un malfaiteur avait dérobé pour 13 millions de francs suisses (10 millions d'euros) de bijoux, mais avait été appréhendé à la sortie du salon.

En 2007, des voleurs avaient dérobé pour plus d'un million de francs suisses de bijoux.  Malgré ces vols, les organisateurs ne voient pas de raison de changer les mesures de sécurité. Baselworld, qui ouvrira ses portes le 8 mars prochain, rassemble chaque année les plus grands noms de la bijouterie et de l'horlogerie, comme Rolex, Dior, Hublot, Blancpain et Chopard, qui y présentent leurs collections les plus prestigieuses à quelque 100.000 visiteurs venus du monde entier.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.55
légère pluie
le 16/04 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %