La préfecture de Saône-et-Loire renonce à autoriser l'abattage de chiens errants

Publié le 19/04/2019 - 08:51
Mis à jour le 19/04/2019 - 08:51

Le préfet de Saône-et-Loire a abrogé son arrêté autorisant le tir à vue sur des chiens errants dans plusieurs communes, a-t-on
appris ce jeudi 18 avril 2019 auprès de l’association de défense des animaux One Voice.

"Nous nous réjouissons de cette décision", a déclaré à l'AFP la présidente de l'association Muriel Arnal. "C'est une victoire pour les chiens des environs qui, avec ou sans famille et foyer, auraient pu se faire abattre sans justification", ajoute-t-elle dans un communiqué. L'association avait déposé un référé-suspension contre cet arrêté au tribunal administratif de Dijon, qui devait être examiné vendredi, devenant ainsi caduc.

Un arrêté autorisant le tir à vue pour les canidés en divagation

La préfecture de Saône-et-Loire avait pris le 26 mars un arrêté autorisant le tir à vue "pour procéder à l'abattage" d'animaux "de type canidé" divaguant sur la commune de Frontenaud et les communes avoisinantes.

Cette décision avait été prise après qu'un homme et son chien portant des traces de morsures avaient été découverts morts dans ladite commune. Cet arrêté considérait comme "vraisemblable, au vu des éléments au dossier, que leurs décès soient imputables à un animal ou plusieurs animaux de type canidé en état de divagation". 

Le texte autorisant cet abattage à vue était "cruel et insensé", selon la présidente de One Voice, qui pointait du doigt le caractère hypothétique de ses conclusions. "Quelle efficacité aurait eu une mesure pareille ? C'était la porte ouverte à tous les abus", a-t-elle ajouté, évoquant aussi de possibles débordements envers des chiens domestiques.

Dans un courrier adressé mardi au tribunal administratif dont l'AFP a obtenu copie, le préfet déclare que "compte tenu de l'état d'avancement de l'enquête judiciaire", il a "décidé d'abroger la décision du 26 mars 2019".  "La décision incriminée n'a pas connu de début d'exécution", a-t-il ajouté dans cette même lettre.

Contactée, la préfecture n'a pas souhaité s'exprimer dans l'immédiat.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Le détail du parcours de la flamme olympique dans le Doubs

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin 2024, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a expliqué en conférence de presse Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.6
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
60 %