La Prima II d’Alstom passe la Manche avec succès

Publié le 01/10/2012 - 15:26
Mis à jour le 01/10/2012 - 15:32

Alstom Transport a annoncé ce lundi 1er octobre 2012 avoir réussi avec succès dans la nuit du 29 au 30 septembre les tests dynamiques dans le tunnel sous la Manche de sa nouvelle génération de locomotives Prima II, conçues et fabriquées sur le site de Belfort. Ces tests, ayant pour but de valider la compatibilité de ces véhicules avec les systèmes et les normes de sécurité du tunnel, s'inscrivent dans une volonté de développement du fret ferroviaire européen par cette voie de communication.

prima_ii_tunnel_manche_30_09_12_alstom.jpg
La locomotive Prima II d'Alstom dans le tunnel sous la Manche, durant la nuit du 29 au 30 septembre 2012 © alstom transport

Prometteur

PUBLICITÉ

Ces essais font suite à l’obtention en juillet dernier par Eurotunnel que les spécifications techniques d’interopérabilité (STI) soient applicables pour les trains de fret circulant dans le tunnel sous la Manche. Ils s’inscrivent dans la volonté d’Eurotunnel de permettre le développement du trafic de fret ferroviaire « standard » entre le continent et la Grande-Bretagne, c’est-à-dire pouvant s’affranchir de l’utilisation des locomotives spécifiques Class 92. 

Voyage sans encombre

Dans la nuit du 29 au 30 septembre 2012, la locomotive Prima II d’Alstom, en configuration standard et tractant  des wagons représentant une charge totale de 950T, a donc pénétré dans le tunnel par le portail français à 22h20 avant de procéder à des essais de traction, de freinage, et de pantographe. Sortie à Folkestone, la rame est repartie vers la France pour une seconde phase d’expérimentations vers 3 heures du matin qui s’est terminée sans encombre vers 6 heures du matin.

Nouvelles perspectives pour Alstom Transport

« Ces essais réussis, qui sont une nouvelle étape clé dans l’histoire de Prima II, démontrent l’aptitude d’Alstom à répondre à la problématique importante du fret qui est l’interopérabilité grâce à sa nouvelle génération de locomotives compatible avec les systèmes ERTMS et ETCS et capable de circuler avec quatre tensions différentes (25 kV, 15 kV, 1.500 V et 3.000 V). Prima II peut rouler sur l’ensemble des corridors européens de fret« , souligne Alstom Transport, dont le président Henri Poupart-Lafarge, déclare : « Nous sommes très heureux du succès de ces essais qui ouvrent de nouvelles perspectives prometteuses pour le fret ferroviaire européen et qui témoignent de la volonté d’Alstom à le soutenir activement. Ils s’inscrivent dans le cadre du partenariat durable que nous développons chaque jour avec nos clients et avec Eurotunnel en particulier. »

Eurotunel tout aussi heureux

Satisfaction également du côté de Jacques Gounon, président-directeur général de Groupe Eurotunnel SA. Celui-ci a en effet indiqué : « L’agrément de nouveaux matériels ferroviaires est le complément indispensable à l’open access mis en place par Eurotunnel. Je suis heureux que notre coopération étroite avec Alstom ouvre la voie à de nouveaux trafics de fret internationaux, propres à réduire significativement les émissions de CO2« .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.31
partiellement nuageux
le 24/05 à 15h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1013.1 hPa
Humidité
57 %

Sondage