La Prima II d’Alstom passe la Manche avec succès

Publié le 01/10/2012 - 15:26
Mis à jour le 01/10/2012 - 15:32

Alstom Transport a annoncé ce lundi 1er octobre 2012 avoir réussi avec succès dans la nuit du 29 au 30 septembre les tests dynamiques dans le tunnel sous la Manche de sa nouvelle génération de locomotives Prima II, conçues et fabriquées sur le site de Belfort. Ces tests, ayant pour but de valider la compatibilité de ces véhicules avec les systèmes et les normes de sécurité du tunnel, s'inscrivent dans une volonté de développement du fret ferroviaire européen par cette voie de communication.

prima_ii_tunnel_manche_30_09_12_alstom.jpg
La locomotive Prima II d'Alstom dans le tunnel sous la Manche, durant la nuit du 29 au 30 septembre 2012 © alstom transport

Prometteur

PUBLICITÉ

Ces essais font suite à l’obtention en juillet dernier par Eurotunnel que les spécifications techniques d’interopérabilité (STI) soient applicables pour les trains de fret circulant dans le tunnel sous la Manche. Ils s’inscrivent dans la volonté d’Eurotunnel de permettre le développement du trafic de fret ferroviaire « standard » entre le continent et la Grande-Bretagne, c’est-à-dire pouvant s’affranchir de l’utilisation des locomotives spécifiques Class 92. 

Voyage sans encombre

Dans la nuit du 29 au 30 septembre 2012, la locomotive Prima II d’Alstom, en configuration standard et tractant  des wagons représentant une charge totale de 950T, a donc pénétré dans le tunnel par le portail français à 22h20 avant de procéder à des essais de traction, de freinage, et de pantographe. Sortie à Folkestone, la rame est repartie vers la France pour une seconde phase d’expérimentations vers 3 heures du matin qui s’est terminée sans encombre vers 6 heures du matin.

Nouvelles perspectives pour Alstom Transport

« Ces essais réussis, qui sont une nouvelle étape clé dans l’histoire de Prima II, démontrent l’aptitude d’Alstom à répondre à la problématique importante du fret qui est l’interopérabilité grâce à sa nouvelle génération de locomotives compatible avec les systèmes ERTMS et ETCS et capable de circuler avec quatre tensions différentes (25 kV, 15 kV, 1.500 V et 3.000 V). Prima II peut rouler sur l’ensemble des corridors européens de fret« , souligne Alstom Transport, dont le président Henri Poupart-Lafarge, déclare : « Nous sommes très heureux du succès de ces essais qui ouvrent de nouvelles perspectives prometteuses pour le fret ferroviaire européen et qui témoignent de la volonté d’Alstom à le soutenir activement. Ils s’inscrivent dans le cadre du partenariat durable que nous développons chaque jour avec nos clients et avec Eurotunnel en particulier. »

Eurotunel tout aussi heureux

Satisfaction également du côté de Jacques Gounon, président-directeur général de Groupe Eurotunnel SA. Celui-ci a en effet indiqué : « L’agrément de nouveaux matériels ferroviaires est le complément indispensable à l’open access mis en place par Eurotunnel. Je suis heureux que notre coopération étroite avec Alstom ouvre la voie à de nouveaux trafics de fret internationaux, propres à réduire significativement les émissions de CO2« .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d'euros d'investissements prévus pour l'an prochain…

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs appellent à une mobilisation nationale mardi 22 octobre 2019. Trois convois de tracteurs circuleront à Besançon pour arriver devant la préfecture du Doubs à 11 heures. Objectif : interpeller      le président de la République Emmanuel Macron.

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

Publi-Info • En ouvrant, début octobre, ses nouveaux locaux Rue Jouchoux à Besançon, Nicolas Donard, directeur d’ID Soudage, souhaitait se donner les moyens de mieux servir ses clients. Quoi de plus normal lorsque les solutions proposées à ses clients sont liées à trois univers allant de la soudure au travail du métal, en passant par la sécurité au travail ?

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Publi-Info • Il y a quelques jours, Yves Dejean directeur de Peugeot Besançon accueillait près de 500 personnes dans ses locaux pour présenter la toute nouvelle 208, en attendant sa sœur jumelle, électrique, la e-208. Dans les semaines qui viennent les équipes de Peugeot Besançon seront à votre disposition pour vous présenter la star de cette fin d’année.

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.76
couvert
le 22/10 à 6h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %

Sondage