La redevance incitative : alléger ses déchets pour alléger (un peu) sa facture

Publié le 24/03/2010 - 10:42
Mis à jour le 24/03/2010 - 10:42

A compter du 1er janvier 2012, les habitants des 59 communes du Grand Besançon paieront une partie de leur ordure ménagères au poids ! Une première en France pour une agglomération de plus de 50 000 habitants dans une volonté affichée de réduction des déchets.

 ©
©




Des bacs à puce, une campagne d’incitation au compostage, une volonté politique de réduction des déchets : le Grand Besançon avance sur la « redevance incitative ». La nouvelle facture de collecte des déchets sur l’agglomération sera opérationnelle en janvier 2012 avec un objectif clairement affiché : inciter les habitants à réduire leurs ordures.  En moyenne, chacun des 175 000 habitants de l’agglomération produit 483 kilo de déchets par an dont 227 kilos rien pour les ordures ménagères et 61 kilos pour la collecte sélective (carton, plastiques dans les poubelles jaunes…)

En zone pavillonnaire, 171 kilos d’ordures ménagères sont collectés par habitant. D’ici 2014, la Grand Besançon souhaite diminuer ce poids de 35 %. Pour Besançon, avec un habitat collectif plus dense, l’objectif est de passer de 267 kilos à 235 kilos par habitants (-12%).

Deux incitations : au poids et à la levée !

La future redevance se décomposera de la manière suivante :

  • 50 % en part fixe
  • Environ 40 % à la pesée : chaque poubelle sera pesée par les véhicules de collecte
  • Environ 10 % en part variable selon la fréquence de l’enlèvement des ordures.

Concrètement, pour alléger sa redevance, il faudra alléger ses poubelles voire les présenter moins souvent sur le bord du trottoir.  Comment ? En séparant les déchets organiques des ordures qui représentent 40 % du poids de nos poubelles ! La nouvelle facture indiquera en toute clarté les sommes liés à la part fixe, au poids des déchets et au nombre de levées du bac.

Pour la mise en place ce nouveau dispositif, une vaste opération de conteneurisation «  un bac à puce  pour tous ! » est lancé depuis le début de l’année pour équiper les poubelles et pour permettre d’associer un bac avec l’usager.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.46
légère pluie
le 20/04 à 9h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %