La Région Bourgogne Franche-Comté pour la création d'un Agence régionale de la Biodiversité...

Publié le 27/07/2017 - 17:52
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

La biodiversité est menacée partout, y compris en Bourgogne-Franche-Comté. Pour cette raison, la Région et ses partenaires invite la population à apporter ses contributions sur ce sujet majeur via une plateforme. Les réflexions des habitants alimenteront le dernier séminaire de travail des acteurs en vue de la création de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB)

1-dsc_3048.jpg
Forêt de Chailluz ©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

La transition écologique et énergétique est un des trois piliers du plan de mandat de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région. La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages promulguée le 8 août 2017, donne la possibilité aux Régions et à l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) de mettre en place conjointement des Agences Régionales de la Biodiversité (ARB). Elles préfigurent une nouvelle façon de protéger et de gérer la biodiversité locale et doivent permettre d’assurer une meilleure coordination et cohérence territoriale de l’action publique en faveur de la biodiversité.

En Bourgogne-Franche-Comté, la Région et ses partenaires, l’Agence Française pour la Biodiversité, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et les Agences de l’eau Loire-Bretagne, Rhône Méditerranée Corse et Seine-Normandie, se sont donnés un an pour co-construire ce nouvel outil avec les acteurs du territoire (associations, collectivités, représentants  socio-économiques…). La création de l’ARB est envisagée au 1er semestre 2018.

Trois séminaires thématiques se sont déroulés en avril, mai et juin et ont mobilisé plus de 300 acteurs. 

Pour alimenter le dernier séminaire de concertation avant la création effective de l’ARB, chacun peut contribuer sur la plateforme numérique https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Publi-infos • Rien de plus féérique que parcourir des sentiers recouverts de neige?! La randonnée sur neige est le meilleur moyen de profiter d’une nature belle et parfois spectaculaire. Pour ce faire, l’équipe de concepteurs « Quechua Randonnée Neige » de Décathlon travaille au quotidien pour mettre au point des produits pensés et conçus pour vos sorties en hiver.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.24
nuageux
le 22/10 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %

Sondage