La rentrée à La Rodia s'annonce "très dense et dance" !

Publié le 07/09/2013 - 09:02
Mis à jour le 08/09/2013 - 11:42

La rentrée à la smac La Rodia reprend ce weekend avec Ray Léma le 13 septembre. Simon Nicolas, chargé de communication, nous parle des principales soirées de ce premier trimestre, notamment du nouveau festival "Détonation". Attention les yeux... et les oreilles !

PUBLICITÉ

maComune.info : la rentrée à La Rodia commence le 13 septembre, avec Ray Léma. Comment qualifieriez-vous ce premier trimestre ?

Simon Nicolas : Ce premier trimestre s’annonce très dense ou « dance » avec de nombreuses découvertes, un week end « détonnant » avec le Festival Détonation (du 26 au 28 septembre), des stars internationales (Keziah Jones, et de nombreux partenariats avec des associations locales (le Bastion, A’Phone, Le Dos Argenté, Le Citron Vert, No Fate, CAEM …) et aussi des formations. En tout, 35 soirées avec en plus des formations, des rencontres à La Rodia et ailleurs. Bref, on aura pas le temps de s’ennuyer mais heureusement on s’est tous bien reposés pour être d’attaque et faire en sorte que cette saison soit aussi réussie que la précédente.

Un nouveau festival se déroulera dans les locaux de La Rodia, « Détonation » les 26, 27 et 28 septembre. Pouvez-vous nous parler de ce concept ?

SM : Détonation est un festival à la Rodia qui mélange musique et mapping (projection sur bâtiment). La programmation musicale s’articule sur trois soirées :

  • jeudi 26 avec de l’electro et du hip-hop avec Deluxe (label de Chinese Man), du trip-hop avec Hugo kant et de la world avec Systema Solar  
  • vendredi 27 la pop sera à l’honneur avec la Femme, Poni Hoax, Talisco, Grief Joy et de l’electro pop avec Juveniles et Gramme plus de nombreux autres groupes
  • samedi 28 à partir de 17h une grosse soirée avec Fauve, le turbulent scratcheur DJ Kentaro, le hip-hop dub step de Manchester avec le collectif Virus Syndicate et au Club de l’electro Son Of Kick, Al’Tarba…

On attend 4500 personnes sur ces trois soirées ! La façade de la Rodia sera complètement animée par une création spéciale de mapping parce q’une Détonation, on l’entend et on la voit !

Avez-vous des coups de cœurs pour des artistes programmés ce trimestre ?

SM : On a de nombreux coups de cœur sur ce trimestre, par exemple pour Détonation il y aura Cotton Claw, quatre producteurs électro bisontins soutenus par la Rodia qui nous promettent un énorme show. Il y a aussi sur Détonation le duo Juveniles qui est en train d’exploser en ce moment ! Sinon sur le trimestre on attend avec impatience la venue de Mayerling, Titi Robin, Miles Kane, Morcheeba, Barrence Whitfield and The Savages, Villagers, Christine Salem, The Inspector Cluzo, Magic Malik, James Hunter, Babx …. Ce sont des artistes sur lesquels nous travaillons depuis longtemps pour les faire venir sur Besançon. Bien sur tous les concerts sont aussi importants pour nous !

Cette première saison s’achèvera le 14 décembre par le fameux Besac All Stars… un événement qui avait disparu depuis près de six ans. Pouvez-vous expliquer le concept de cette soirée à nos lecteurs ?

SM : Ca va être terrible car la scène locale est énorme ! Le Besac All Star rassemble des musiciens de Besançon qui se retrouvent tous sur scène le 14 décembre à la Rodia. Ils viennent tous de groupes différents et ils se mélangent pour faire des reprises parfois sérieuses parfois complètement décalées. On s’attend au meilleur et on l’espère surtout au pire. En plus, c’est pour une bonne cause car les bénéfices de la soirée seront reversés à l’association Emmaus Besançon.

Aimez-vous ce genre de soirée ? 

SM : On adore ce genre de soirée parce que même si c’est notre métier et qu’on le fait conscienseusement, on aime rigoler et déconner sur la musique et sur nous-mêmes ! Et puis ça va être la fête et on aime bien faire la fête !

Allez-vous y participer ?

SM : On y réfléchit car beaucoup de personnes qui bossent à la Rodia sont des musiciens donc je pense que ça va se faire. On est en train de regarder pour faire une sélection de titres à reprendre. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le festival Saônorités débarque avec une programmation éclectique…

Le festival Saônorités débarque avec une programmation éclectique…

Le festival Saônorités revient pour une nouvelle édition samedi 10 juin 2017 à l'Espace du marais à Saône. Huit concerts gratuits sont prévus avec les artistes et groupes : Ashtray, Lily Riposte,Alfred Massaï, Black Bottle, Hi Levelz, Gunwood, Opsa Dehëli, Sorg. Raphaël Lazzeroni, responsable et programmateur du festival Saônorités, dévoile les coulisses du festival. Interview.

Réchauffement climatique : « Nous gagnerons 4 à 5 degrés d’ici la fin du siècle »

Réchauffement climatique : « Nous gagnerons 4 à 5 degrés d’ici la fin du siècle »

Le Franc-Comtois Frédéric Parrenin, glaciologue et paléoclimatologue rattaché à l’Université de Grenoble, animera deux conférences sur les dérèglements climatiques à Audincourt le 25 septembre et à Ornans, le 26 septembre 2015. Ses recherches ont fait l'objet d'un article dans le New-York Times. Il répond aux questions de macommune.info.

Comment devient-on magicien ? Portait du Bisontin Filoo Justyn

Comment devient-on magicien ? Portait du Bisontin Filoo Justyn

Filoo Justyn est tombé dans la magie lorsqu'il avait… 34 ans ! Il nous parle de son parcours, de son intégration au cercle magique comtois, de sa spécialité le "Close Up"  et du 49e congrès français de l'illusion et championnat de France de Magie à Besançon du 1er au 4 octobre 2015…

Thise : Une nouvelle oeuvre géante bientôt visible du ciel !

Thise : Une nouvelle oeuvre géante bientôt visible du ciel !

Franck Bonneau s'est lancé dans un nouveau projet de land art. Après les merveilles de Vauban et un globe terrestre, il réalise, depuis le mois de mars, une oeuvre géante reprenant un motif de l'album "Equinoxe" de Jean-Michel Jarre à l'aérodrome de Thise. L'inauguration est prévue le 20 juin. L'artiste répond aux questions de Macommune.info.

Platex : « nous souhaitons vivement exporter aux Etats-Unis »

Platex : « nous souhaitons vivement exporter aux Etats-Unis »

Du 12 au 15 mai 2015, l'entreprise franc-comtoise Platex participe au salon de décoration et de design Maison & Objets Americas à Miami (Etats-Unis). Occasion de découvrir cette entreprise des Fourgs dans le Haut-Dous qui cherche à se développer à l'international. Nous nous sommes entretenus avec Virginie Revelly, directrice commerciale de Platex. 

Franck Dubosc : « Il n’y a plus de journalistes dans la salle maintenant. Je vais me lâcher ! »

Franck Dubosc : « Il n’y a plus de journalistes dans la salle maintenant. Je vais me lâcher ! »

Pour sa dernière tournée avec son spectacle "à l'état sauvage", Franck Dubosc a répondu à nos questions. L'humoriste qui se dit "plus corrosif, mais toujours gentil" sera à Micropolis ce jeudi 19 mars 2015. Il reste quelques places ne vente. Profitez-en car il l'a promis. Il va se lâcher à Besançon ! 

Hors-clichés : un festival qui « dégenre »

Hors-clichés : un festival qui « dégenre »

Du 26 au 28 février, des films marquants, rarement (ou jamais) programmés à Besançon, seront présentés au petit Kursaal, au FJT des Oiseaux et au cinéma Victor Hugo, autour du "bien-vivre ensemble" et de la lutte contre les discriminations homosexuelles. Le collectif XYZ et l'association La Malle des Indes en sont à l'origine et nous en disent plus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.98
couvert
le 21/10 à 9h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1018.32 hPa
Humidité
86 %

Sondage