La rentrée des futurs factrices et facteurs à l'Afpa !

Publié le 08/12/2014 - 18:01
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:39

Douze Francs-Comtois âgés de 18 à 26 ans ont fait leur rentrée ce lundi 8 décembre 2014 à l’Afpa à Besançon pour préparer le diplôme de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger (reconnu par le ministère du Travail). Ils ont rencontré leur tuteur respectif pour s’informer du déroulement de la formation. Ils ont également prêté serment, une obligation pour chaque employé de La Poste… 

 ©
©

Pour Mélissa, 21 ans, devenir factrice n'était pas une vocation. Après avoir suivi un CAP dans la coiffure, cette jeune fille n'a pas trouvé d'emploi dans ce domaine. Elle a ensuite travaillé quelque temps dans le bâtiment jusqu'au jour où on lui a parlé du métier de facteur. "On m'a dit que La Poste recrutait pour ce métier. Je me suis dit -pourquoi pas ?- C'est un beau métier et le facteur tout le monde connaît donc tout le monde l'aime bien, alors je me suis lancée !" nous confie-t-elle. 

Après avoir eu un BEP en électrotechnique qui ne lui a pas permis de trouver un emploi dans ce domaine "à cause de mon manque d'expérience", Thibaut, 24 ans, a décidé de découvrir le métier de facteur. "J'aime travailler, toucher à tout et découvrir des métiers" nous explique Thibaut. Il ajoute que "Ce que j'aime dans le métier de facteur c'est le contact avec les gens et on n'est pas enfermé dans un bureau".

Place à la prestation de serment

Ce lundi après-midi, Melissa, Thibaut et leurs camarades ont rencontré leur tuteur respectif pour s'informer du déroulement de leur formation. Ils ont également dû prêter serment devant le directeur des ressources humaines de la DSCC de Franche-Comté, une obligation avant de faire leurs premiers pas à La Poste. 

"Toute personne à La Poste est assermentée" nous informe Fabienne Genin, adjointe à la direction des ressources humaines, "pour le respect des correspondances lorsqu'un courrier est accidentellement ouvert par exemple". Le personnel doit également, en prêtant serment, assurer qu'il dénoncera un collègue devant la direction si ce dernier émet une infraction au serment.

"La Poste étant le deuxième service préféré des Français après le boulanger"

Guillaume Salomon a déclaré que La Poste "confie (aux élèves) ce qu'elle a de plus précieux, c'est-à-dire les clients" dans "un métier passionnant et exigeant". "La Poste étant le deuxième service préféré des Français après le boulanger" a-t-il ajouté.

Pendant six mois, les élèves seront une semaine à l'Afpa pour une formation théorique et le reste du temps en milieu professionnel pour le côté pratique "qui constitue 60% de la formation" d'après le directeur des ressources humaines.

Une formation en alternance menée en partenariat entre La Poste, Services-courrier-colis de Franche-Comté, l'Afpa Franche-Comté et les AGEFOS.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
69 %