La répétition la répétition la répétition au Frac Franche-Comté à Besançon

Publié le 13/02/2015 - 17:09
Mis à jour le 10/03/2015 - 19:37

Deux expositions se déroulent à partir de samedi 14 février 2015 au Frac Franche-Comté à Besançon : celle de Bernard Piffaretti intitulée "Juste retour (des choses et des mots)" et "La répétition" regroupant des œuvres de 15 artistes différents. 

EXPO

PUBLICITÉ

Pour son exposition, Bernard Piffaretti a choisi de regrouper pour la première fois, un important ensemble de peintures réalisées entre 1986 et 2014. « J’ai fait le choix de montrer un ensemble que ce j’appelle les « métapeintures » ,faites des tableaux qui parlent des questions fondamentales, l’organisation de mon travail. C’est un épiphénomène du travail où les tableaux reprennent soit par un mot, soit par une figure, qui font allusion à ce qui constitue pour moi la question de duplication, plus que de la répétition » nous explique l’artiste qui exposera en même temps d’autres travaux à la Foire de New-York en mars puis à Los Angeles en avril. 

La répétition dans l’art

Le thème de la répétition est très courant dans l’art. Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté nous explique que « C’est courant et surtout transversal. On l’a trouve dans la musique, on voit beaucoup de chorégraphes qui s’intéressent à cette question-là, les écrivains comme Duras, Beckett etc. Par ailleurs, on a beaucoup entendu parler de la mort de la peinture. Avec cette méthode répétitive utilisée par Bernard Piffaretti, c’est une manière de continuer à peindre. Les artistes transforment la répétition qui est plutôt vécue comme quelque chose de négatif, en force pour continuer à travailler pour en faire quelque chose de créatif. »

À côté de l’exposition consacrée à Bernard Piffaretti, 15 autres artistes sont exposés jusqu’au 17 mai. De la répétition physique, à la répétition psychologique en passant par la plus obsessionnelle, la visite est étonnante. Vidéo, peinture murale, suite de chiffres, photographies… La répétition, souvent conçue comme désagréable, l’exposition est loin d’être ennuyeuse, mais intrigante et amène au questionnement. 

Infos pratiques

  • Vernissage : samedi 14 février 2015 à 18 heures
  • Expositions du 15 fev au 17 mai 2015 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.17
ciel dégagé
le 23/08 à 18h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1020.55 hPa
Humidité
74 %

Sondage