La richesse des produits locaux

Publié le 29/09/2013 - 11:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:33

La Franche-Comté est l’invitée d’honneur du 5ème marché suisse des produits du terroir à Delémont-Courtemelon

à vos assiettes !

PUBLICITÉ

130 producteurs suisses et franc-comtois sont présents jusqu’à dimanche 29 septembre 2013, au Marché des terroirs à Delémont-Courtemelon. Depuis la mi-septembre, les jurys sont à l’oeuvre pour évaluer la qualité de 900 spécialités régionales. Annuellement, les terroirs représentent 1,6 milliards de francs suisses. Les seules Aop (appellations d’origine protégée) et Igp (indications géographiques protégées) générant un milliard de francs suisses. Le « trend » actuel favorise la rencontre des agriculteurs avec les consommateurs autour des meilleurs produits. L’artisanat traditionnel se positionne clairement face à la globalisation, grâce à ces produits locaux qui associent tradition, culture et modernité, leur conférant un caractère unique.

Vitrine de la vitalité des régions

Le Concours suisse est une vitrine de la grande diversité et de la vitalité des régions. Les produits traditionnels ou novateurs sont jugés et présentés au public. Un véritable voyage à travers les régions, les cultures et le temps. Le canton du Valais fait découvrir ses saveurs, avec le statut d’hôte d’honneur.

Un pont entre la Suisse et la Franche-Comté

Ayant également le statut d’hôte d’honneur, la Franche-Comté a dépêché sur place ses meilleurs représentants de produits régionaux. Le public est invité à déguster la saucisse de Morteau, la saucisse de Montbéliard, sans oublier le Comté et le Morbier, mais aussi les produits issus d’autres filières.

Remise des médailles et des Prix d’excellence

Le point culminant pour les producteurs est la soirée de remise des médailles d’or, d’argent et de bronze récompensant au maximum 33% des meilleurs produits. Le produit lauréat de chaque catégorie est sacré Prix d’excellence (produits laitiers / produits carnés / produits boulangers / produits à base de fruits, légumes et boissons alcoolisées). Le Prix d’excellence et le Prix de meilleurs producteurs suisses seront communiqués le 7 décembre 2013 à Martigny, soit dans le canton de l’hôte d’honneur suisse 2013.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.25
légère pluie
le 24/05 à 18h00
Vent
4.13 m/s
Pression
1013.28 hPa
Humidité
83 %

Sondage