Tourisme en Franche-Comté : la saison se termine mieux qu’elle n’a commencé

Publié le 08/09/2013 - 11:11
Mis à jour le 09/09/2013 - 10:33

Après un début de saison morose et pluvieux, la météo a favorisé le retour des touristes en juillet - août

bilan été 2013

PUBLICITÉ

A l’image de nombreuses régions, la fréquentation touristique de l’été 2013 a connu deux périodes bien distinctes en Franche-Comté. La première partie de saison a subit les conditions météo peu favorables. Mais l’été (surtout le mois d’août) a été plus positif grâce à des conditions climatiques plus conformes à la normale, peut-on lire dans la note de conjoncture éditée par la Comité Régional du Tourisme.

Météo déterminante

Les facteurs de baisse de fréquentation sont en premier lieu la météo de mai et juin, très maussade (+18 % de précipitations par rapport aux normales et – 28,6 % d’ensoleillement). La situation économique est aussi un facteur important dans cette évolution, les touristes partant moins loin, pour des séjours plus courts. Réservant à la dernière minute, ils recherchent le meilleur rapport qualité prix. A l’inverse, les facteurs principaux de progression sont le temps nettement en juillet et surtout en août ainsi que la publicité.

Tourisme Franche-Comté été 2013

Hôteliers moins satisfaits

Si 50 % des offices de tourisme et des campings enregistrent une progression de fréquentation, en revanche, près de six hôtels sur dix sont en repli. Les hôteliers sont les professionnels les moins satisfaits (46,4 % d’opinions positives), alors que plus de 80 % des prestataires de loisirs de plein air ont une opinion positive.

Tourisme Franche comté 2013 professionnels

Touristes étrangers plus nombreux

Alors que 18 % des professionnels notaient une fréquentation étrangère en progression au début du mois de juillet, ceux-ci sont désormais 28 % (+10 points). Les hollandais, première clientèle étrangère de la région, sont en revanche moins nombreux qu’en 2012, de même que les britanniques et les allemands. Les touristes belges et les clientèles des marchés « secondaires » semblent être plus présents dans notre région durant la saison estivale. Si l’été reste pour l’heure en retrait par rapport à 2012, le bilan provisoire est bien meilleur que début juillet. Les professionnels notent toujours en majorité, un recul de la fréquentation, mais leur part est passée de 51,5 % début juillet à 42,9 % fin août. A l’inverse, ceux qui enregistrent une progression comptent maintenant pour 32 % de l’ensemble contre 21,9 % début juillet.

Tourisme Franche-Comté 2013 Bilan été

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.14
couvert
le 27/05 à 0h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1015.6 hPa
Humidité
95 %

Sondage