La salle des musiques actuelles de Besançon va sortir de terre. Enfin !

Publié le 15/01/2009 - 21:08
Mis à jour le 15/01/2009 - 21:08

Ce jeudi soir au conseil municipal de Besançon, les élus se sont penchés sur le projet définitif de la future SMAC des Prés de Vaux. Début des travaux en avril pour une livraison à l’automne 2010.

 
Sise au bord du Doubs à l’entrée de l’ancien site industriel, la nouvelle structure sur pilotis surplombant la rivière pour mieux s’intégrer dans le paysage a été conçue dans les moindres détails, jusqu’ aux courbes du toit visées par l’architecte des bâtiments de France et  que l’on verra depuis la Citadelle. On ne fait pas n’importe quoi sous les yeux de  Vauban !

Rebondissements

Après avoir été promenée dans toute la ville,  la salle trouve sa place au bord du Doubs et donc en zone inondable d’où une construction sur pilotis. Étant une salle de spectacle et non un bâtiment résidentiel, les autorisations ont été accordées mais le 29 février dernier, les résultats des appels d’offres dépassent le budget initial fixé à 4.8 millions d’euros (valeur janvier 2007). Après optimisation et un nouvel appel d’offres, le montant global de la SMAC soumis aux élus avoisine les

6 millions d’euros.  

Il a ensuite fallu convaincre les riverains qui craignaient les nuisances d’une salle très connoté « rock’nroll » reconnait Franck Monneur, élu en charge du dossier. C’est pourquoi ils ont été invités à « La Vapeur » de Dijon pour leur prouver que le bruit peut être limité. « La salle est équipée d’une double peau d’où ne sort aucun son. De plus, le parvis se situe du côté du Doubs et le parking a été pensé pour éviter le maximum de nuisances ».
 
2 salles de concerts pour 60 dates par an
La SMAC va donc  pouvoir bientôt  embrasser les musiques actuelles pour accueillir toutes les sonorités : jazz, rock, electro, musique du monde etc. « Les musiques actuelles concernent toutes les générations. Depuis la fermeture du Montjoye  en 1997, il manquait une salle d’une telle jauge à Besancon pour accueillir aussi les bien les groupes régionaux que des musiciens d’envergure nationale et internationale » se réjoint l’adjoint en charge des musiques actuelles.
Le nouvel équipement se compose donc  de :  
  • Un  Hall-Bar- Vestiaire de 162 m²
  • Une grande salle de 320 m² d’une capacité de 960 personnes
  • Un club, salle de concert d’une capacité de 360 personnes.
  • Un plateau administratif de 180 m² + une salle de réunion de 35 m²
  • Un parking de 218 places
Il ne reste plus qu’à connaître son nom qui sera dévoilé lors de la pose de la première pierre au mois d’avril. En attendant, branchez les guitares et profitez bien du Cylindre de Larnod qui devrait logiquement fermer ses portes à l'ouverture de la nouvelle SMAC. 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.43
nuageux
le 25/04 à 15h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
42 %