La salmonellose frappe l’hôpital de Lons-le-Saunier

Publié le 03/01/2012 - 11:56
Mis à jour le 03/01/2012 - 12:07

Trois personnes âgées souffrant d’importantes pathologies sont décédées en décembre à l’hôpital de Lons-le-Saunier. Les analyses ont détecté la présence de salmonelles dans leur sang. L’établissement est sous surveillance…

 ©
©

L’ARS (Agence Régionale de Santé) a décidé de mener une enquête préventive pour détecter les origines de la salmonelle. Aucune trace de la bactérie dans les repas témoins du restaurant municipal où sont préparé plus d’un million deux cent mille repas par an. Selon le journal le Progrès, de nouveaux cas, bénins, ont été recensés fin décembre. Les analyses des derniers prélèvements seront connues d’ici la mi-janvier.

La salmonelle est présente dans des produits aliments crus ou mal cuits (viande, œuf, lait…).  Elle peut également être véhiculée pat des humains ou être présents dans des chambres froides mal entretenues. Le personnel de l’hôpital sera donc contrôlé jusqu’à la fin de la semaine.

L’infection bactérienne provoque de graves complications et peut entrainer la mort chez les sujets les plus fragiles.

Il existe plus de 2 000 types de salmonelles. En France, 294 cas de salmonellose sont recensés dpeuis l’automne 2011.

Comprendre : Regardez la vidéo de François Xavier Weill . Qui sont les salmonelles et comment  sont-elles surveillées…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.78
légère pluie
le 24/04 à 12h00
Vent
3.55 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
75 %