La Saône-et-Loire promet 30 millions d'euros pour aménager la "route de la mort"

Publié le 06/06/2018 - 07:10
Mis à jour le 06/06/2018 - 08:00

Le président du conseil départemental de Saône-et-Loire a annoncé mardi une enveloppe d’au moins 30 millions d’euros jusqu’en 2022 ou 2023 pour l’aménagement de la route RCEA, surnommée « la route de la mort », dont le retard a été dénoncé fin mai par la Cour des Comptes. 

 ©
©

Le conseil départemental doit voter, lors de sa session du mois de juin, "un crédit de 10 millions d'euros qui seront versés immédiatement"pour accélérer la mise à deux fois deux voies de la portion de la RCEA (Route Centre-Europe Atlantique) qui passe dans le département, a indiqué André Accary à l'AFP. 

Le département portera aussi, à partir de 2019, sa contribution annuelle à 5 millions d'euros, contre 2,5 millions d'euros aujourd'hui, soit un total de 20 millions d'euros jusqu'en 2022, voire 25 millions d'euros s'il fallait attendre 2023, a précisé M. Accary. 

"Tous les élus de ce territoire font bloc, nous sommes prêts à payer plus"pour accélérer l'avancement du calendrier, a ajouté M. Accary, qui a expliqué vouloir faire "pression sur l'Etat pour que ces travaux avancent"et ne s'éternisent pas jusqu'en 2030 ou 2040. 

  • Très fréquentée, la RCEA traverse la France d'Est en Ouest. La portion entre Allier et Saône-et-Loire compte plusieurs tronçons à deux fois une voie qui rendent les dépassements excessivement dangereux. Elle est surnommée "la route de la mort"en raison d'un grand nombre d'accidents dramatiques.  

La Cour des Comptes avait dénoncé le 29 mai dans un référé le retard pris dans l'aménagement en deux fois deux voies, demandant "une remise à plat du

dossier", voire d'en faire un "chantier prioritaire". Selon la Cour, en dépit d'une "priorité continûment affirmée par les pouvoirs publics depuis 35 ans, l'aménagement de la RCEA est encore loin d'être terminé", en particulier sur sa section Est, soit environ 90 kilomètres dans l'Allier et 150 km en Saône-et-Loire, où il "pourrait prendre encore une douzaine d'années"

Le gouvernement avait fait valoir en retour que "les procédures d'appel d'offre se poursuivaient à un rythme soutenu en vue de désigner prochainement un concessionnaire"dans l'Allier, ajoutant, en Saône-et-Loire, "un plan d'accélération de la mise à deux fois deux voies est en cours de mise en oeuvre depuis 2013".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.6
partiellement nuageux
le 25/04 à 18h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
47 %