La SNCF se mobilise pour que la neige n’immobilise pas

Publié le 08/01/2013 - 19:00
Mis à jour le 08/01/2013 - 19:02

Face aux aléas des conditions climatiques, la SNCF a mis en place une astreinte spéciale "neige" du 11 décembre 2012 au 12 mars 2013.

dsc_1785.jpg
© archives carvy

En cas de grand froid

PUBLICITÉ

Pour se préparer à la période froide, une journée «froid» a été tenue le 8 novembre 2012 ainsi qu’un plan d’action «saison froide». Au cours de ces derniers mois, les agents :

  • sont intervenus sur chaque appareil de voie pour s’assurer du bon fonctionnement des réchauffeurs d’aiguilles,
  • ont testé le dégivrage de caténaires,
  • ont préparé et positionné les engins de déneigement (draisines avec éperons, Beilhack),
  • ont été formés pour agir rapidement en cas de fortes précipitations neigeuses.

Il faut savoir que quand le sol est enneigé,les trains embarquent de la neige qui se congèle sur leurs parties mécaniques saillantes et qui peut former des blocs. Ceux-ci peuvent s’avérer dangereux s’ils se détachent à pleine vitesse. La vitesse de circulation des trains accroît également les effets de la neige, la transformant en glace fragilisant les organes de sécurité des trains.

Quelles mesures en région ?

Depuis l’hiver particulièrement rigoureux de 2009-2010, les équipes SNCF Bourgogne Franche-Comté veillent à l’atteinte du stock optimal des pièces de rechange. Plus de 2000 articles au total sont prêts à être utilisés.

La SNCF recommande également de s’informer lors d’épisodes neigeux grâce à l’affichage en gare, aux sites internet de ligne (par exemple : www.maligne-ter.com/dijon-belfort) ou en appelant Mobigo au 03 80 11 29 29 ou Contact Ter Franche-Comté au 0800 802 479.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Bus immobilisé rue de la République : cinq lignes perturbées à Besançon sur le réseau Ginko

fin de perturbation à 16h05 • Un bus est tombé en panne peu avant 15h à l'angle de la rue de la République et de la rue des Granges. La place du 8 septembre est inaccessible.  Le réseau Ginko subit des perturbations sur les lignes de bus L3, L4, L6, 10 et "Ginko Citadelle", la circulation est perturbé dans le secteur.

Un « RIP » contre la privatisation d’ADP

Initiative inédite et alliage rare de parlementaires, contre la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP): l'opposition a enclenché mardi un "référendum d'initiative partagée" (RIP) pour tenter d'empêcher le gouvernement de vendre "la poule aux oeufs d'or" avec sa loi Pacte. Le sénateur PS du Doubs Maryial Bourquin dénonce "le symbole d'un capitalisme de connivence, une vente par pure ide?ologie". 

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.49
ciel dégagé
le 20/04 à 15h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1022.092 hPa
Humidité
52 %

Sondage